Accueil A la une Bénin : 123 tonnes de déchets électroniques collectés et recyclés courant 2021-2023

Bénin : 123 tonnes de déchets électroniques collectés et recyclés courant 2021-2023

La multinationale des télécommunications sud-africaines MTN et le fournisseur de solutions technologiques suédois Ericsson ont annoncé avoir collecté et recyclé depuis deux ans 123 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) au Bénin. Ceci, dans le cadre de leurs démarches de RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Cent vingt trois (123) tonnes. C’est le nombre de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) collectées et recyclées, courant 2021-2023, dans les grands pôles attractifs du Bénin, soit Cotonou et dans la capitale Porto-Novo. C’est en effet, ce que fait savoir l’Union internationale des télécommunications (UIT).

L’initiative, qui consiste à redonner vie aux ordinateurs et portables déjà désuets, est menée dans le cadre du Programme de reprise des produits du fabricant d’appareils suédois Ericsson en partenariat avec la filiale de l’opérateur de téléphonie mobile sud-africain MTN. Selon MTN Bénin dirigé par Uche Ofodile, l’opération s’est déroulée dans le respect des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui ont toujours gouverné leur action. L’idée étant au final, de « faire progresser l’action climatique et la préservation de l’environnement en Afrique ».

À l’équipe d’Ericsson de préciser que le processus permet « dans un premier temps de veiller à ce que l’équipement réseau mis hors service soit valorisé par des recycleurs agréés et ensuite d’obtenir à MTN Bénin des certificats de destruction qui garantissent l’élimination de l’équipement en toute sécurité ».

Alors qu’en 2019, le continent a généré en moyenne 2,9 millions de tonnes, un rapport alarmant de l’Organisation des Nations unies (ONU) renseigne que, au Bénin, le volume des déchets électroniques pourrait atteindre d’ici 2030, jusqu’à 74 millions de tonnes. À noter que les smartphones contiennent des produits chimiques dangereux à l’instar du plomb qui a des effets toxiques sur le système immunitaire humain et pollue l’environnement.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…