Accueil A la une 10è AG de JVE Bénin : moment de renouvellement des instances dirigeantes de l’ONG

10è AG de JVE Bénin : moment de renouvellement des instances dirigeantes de l’ONG

L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Bénin) a procédé samedi 23 septembre 2023 à l’accueil de nouveaux membres au sein de l’organisation et au renouvellement de son Conseil d’Administration. C’est à l’occasion de sa dixième assemblée générale tenue à la salle American Corner (Zone Master) de l’Université d’Abomey-Calavi. Cette AG a la particularité d’être une AG élective.

C’est donc dans une bonne ambiance que JVE Bénin a élu et installé, samedi, les nouveaux membres devant conduire les destinées des instances dirigeantes de l’organisation. La séance qui a connu la présence effective des membres anciens comme nouveaux adhérents de JVE Bénin a permis au Conseil d’Administration (CA) sortant et à la Direction Exécutive (DE) de présenter le bilan des activités menées tout au long de leur mandat à la tête de cette organisation au cours des 2 dernières années, actions pour la plupart orientées vers le renforcement de capacités, l’autonomisation et la résilience des communautés face aux changements climatiques.

Cette 10e Assemblée générale de l’organisation non gouvernementale JVE Bénin s’est déroulée sous le thème : « Plaidoyer pour la transition énergétique et la justice climatique ». Après les mots introductifs de la Présidente sortante du CA Mme Hadeou Isis Amen et au terme de la présentation du rapport d’activités de la Direction Exécutive et du rapport moral du Conseil d’administration, place à la deuxième partie de la feuille de route de ladite Assemblée Générale. Il s’agit de l’élection des nouveaux dirigeants de l’organisation.

Laquelle élection, a conduit à la tête du Conseil d’Administration de Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Bénin), M. George Hedegbetan. Celui-ci, à l’en croire, place son mandat sous le signe de l’union. « L’union parce qu’il faudrait qu’on conjugue nos efforts. L’effort des membres, celui de la Direction Exécutive, et celui des membres du CA pour travailler de commun accord afin de faire avancer un eu plus les différentes actions de JVE Bénin. L’un des défis à relever, c’est beaucoup plus, celui de la mobilisation financière et humaine. Ces deux défis vont nous permettre d’avancer sur des projets qui sont en cours et arriver à en trouver d’autres pour le bonheur non seulement de la population mais aussi celui de l’organisation ».

Pérenniser les acquis

Au-delà de l’élection du tout nouveau CA qui en a profité pour tenir son premier conclave et rendre ses premières décisions, cette Assemblée Générale a servi de cadre officiel pour l’annonce du départ de l’ancien Directeur Exécutif de JVE Bénin M. Hountondji Samuel Mawusé après plus de 13 ans à la tête de l’organisation, et la passation de service avec le nouveau Directeur Exécutif, M. Atonde Carin Karl, précédemment Directeur des Programmes.

Passation de service entre le nouveau DE et l’ancien

D’après les propos de ce dernier, « c’est une page qui se ferme mais aussi une nouvelle ère qui s’ouvre pour JVE Bénin. Il sera difficile de succéder à un baobab comme M. Hountondji mais je me sens prêt à relever le défi d’amener l’organisation dans les plus hautes sphères et pérenniser tout le travail effectué aux côtés de l’ancien DE depuis toutes ces années. »

Au final, cette AG placée sous le signe du renouveau, aura été un formidable moment d’émotions, de brassage intergénérationnel et de partage. Les tout nouveaux adhérents se sont dits très satisfaits de leur participation à cette assise statutaire et n’ont pas manqué de réitérer leur total engagement pour faire grandir et rayonner le nom de JVE Bénin dans toutes les contrées du pays. Au Bénin, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement est une organisation non gouvernementale spécialisée dans la protection de l’Environnement et qui s’est engagée au service de cette cause depuis près de 20 ans.

Très active sur le terrain du renforcement de capacités locales et de la mise en œuvre des initiatives visant la résilience et l’adaptation face au changement climatique, JVE Bénin intervient sur les thématiques telles que : l’éducation environnementale, les énergies propres et renouvelables, la gestion durable des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité et des écosystèmes, la gouvernance environnementale et les questions de climat et de développement en général., JVE Bénin compte parmi ses partenaires des institutions telles que SUCO, le PNUD, l’UNICEF, UN HABITAT, l’IFDD, l’IRD, OXFAM, CAN International, GERMANWATCH, ICLEI, la GIZ, l’UICN, CIVICUS, le CESAO-AI, la Coopération Suisse, l’AFD, la PASCIB, la Maison de la Société Civile, etc. JVE Bénin est également membre de plusieurs fora et réseaux thématiques au Bénin, en Afrique et dans le monde sur toutes ses thématiques d’intervention visant à faire avancer son travail de plaidoyer et de lobbying au niveau national.

Le nouveau Conseil d’Administration de l’ONG JVE Bénin a fier allure entre jeunesse et expérience et se présente comme suit:
Président
: HEDEGBETAN Georges
Secrétaire Général : HOUNTONDJI Samuel Mawusé
Trésorier : SOSSOU TONOUKOUIN Hubert
1er Conseiller : HOUINATO Mathieu
2eme Conseiller : DAOUDA Adiza.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…