Accueil A la une Cameroun : vers la construction d’un nouveau barrage hydroélectrique sur la rivière de Sanaga

Cameroun : vers la construction d’un nouveau barrage hydroélectrique sur la rivière de Sanaga

Le Cameroun est sur le point de se doter d’un nouveau barrage hydroélectrique sur la rivière de Sanaga. L’initiative émane d’un partenariat entre l’entreprise Électricité de France (EDF) et l’État du Cameroun pour la création de Kikot Hydro Power Company.

Le partenariat entre l’entreprise française d’électricité (EDF) et le gouvernement du Cameroun a un nom : Kikot Hydro Power Company. Ce projet hydroélectrique d’envergure, vise la construction d’un barrage capable de soutenir une capacité de 500 MW. Le site du projet est situé à 60 km au nord-ouest de Yaoundé, à la frontière entre les régions du Centre et du Littoral. L’entreprise à finalité spécifique sera détenue conjointement par Électricité de France (EDF) et l’État du Cameroun.

La rivière Sanaga qui abrite déjà la centrale hydroélectrique de Nachtigal de 450 MW, devra abriter le barrage hydroélectrique dont les travaux démarrent en 2025. Les travaux seront dirigés par l’entreprise EDF avec ses partenaires, notamment la société d’investissement Africa50 ou encore la Société financière internationale (SFI), la filiale du groupe de la Banque mondiale en charge du financement du secteur privé.

Selon les informations, les choses devraient s’accélérer au cours des prochains mois pour Kikot Hydro puisque EDF prévoit de boucler le financement du projet en 2024. À cet effet, EDF informe que « des études environnementales, sociétales et techniques sont en cours. Elles permettront de concevoir un projet durable et efficace, respectueux de l’environnement et des populations ».

Pour mener à bien les travaux de ce projet hydroélectrique dont le coût est estimé à 650 milliards de FCFA, l’entreprise française et l’État du Cameroun envisagent demander l’appui financier de la Société Financière Internationale (SFI).

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…