Accueil A la une 6è édition du Forum Galien Afrique : Dakar, capitale de la santé en octobre prochain

6è édition du Forum Galien Afrique : Dakar, capitale de la santé en octobre prochain

L’édition 2023 du Forum Galien Afrique s’ouvre le 3 octobre prochain et va connaître son épilogue le 7 du même mois. Prévue pour se tenir à Dakar au Sénégal, il rassemblera un parterre de personnalité du monde de la santé autour de préoccupations diverses. Cette annonce a été lors d’un webinaire le lundi 25 septembre en présence des médias membres des coordinations pays du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN).

« Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte » : c’est le thème choisi pour la 6è édition du Forum Galien Afrique qui s’ouvre en octobre prochain au pays de Macky Sall. Avec les sous-thème tels que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les cancers, le diabète, les affections respiratoires chroniques, la santé mentale, les 3000 participants attendus des quatre coins du monde entier auront droit à des échanges et exposés très instructifs.

Durant ce creuset d’échange d’envergure internationale, il s’agira pour les panelistes d’aborder la problématique de la santé en Afrique sous toutes ses facettes. Mieux, ils devront « faire le bilan et surtout, les recommandations pour améliorer la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), particulièrement dans les domaines de la prévention, du dépistage, de l’accès aux services de soins et aux médicaments, de l’innovation en santé etc. »

Les maladies non transmissibles, faut-il le préciser, constituent à elles seules, la principale cause de mortalité. De facto, elles sont responsables à 74% des décès dans le monde et représentent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, un problème de santé publique majeur. Le Forum Galien Afrique qui se veut un cadre incontesté d’échanges et de partages d’expériences de haut niveau sur l’ODD3, servira d’occasion pour décerner à qui de droit, le prix Afrique Galien.

C’est un prix qui sert à distinguer les chercheurs, les institutions, les industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, phytothérapie, de diagnostic, les dispositifs médicaux et solutions digitales récemment introduits sur le marché africain.

À noter que ce Forum scientifique sera précédé d’un Forum de jeunes et d’un forum de femmes.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…