Accueil A la une Tunisie : Amea Power mobilise 86 millions $ pour la construction d’un parc solaire

Tunisie : Amea Power mobilise 86 millions $ pour la construction d’un parc solaire

En Tunisie, Amea Power a bouclé la mobilisation de son financement pour la construction de son parc solaire à Kairouan. Ce parc, à la fin de sa construction, fournira 120 MWc.

L’entreprise émirienne Amea Power, spécialisée dans la production d’électricité indépendante (IPP), a conclu avec succès le financement nécessaire pour la réalisation de son projet de parc solaire à Kairouan, en Tunisie, d’une capacité de 120 MWc. Près de trois ans après avoir obtenu la concession pour cette centrale solaire photovoltaïque dans le gouvernorat de Kairouan, les travaux vont débuter grâce à la mobilisation de 86 millions de dollars par l’entreprise Kairouan Solar Plant. Cette somme a été obtenue auprès de la Société financière internationale (SFI), une filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé.

La Banque africaine de développement (BAD) contribue également au financement avec plus de 37,5 millions de dollars, dont 17 millions provenant de son Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa). Ce projet solaire, développé en partenariat public-privé (PPP), entre maintenant dans sa phase de construction à Metbassta, dans le gouvernorat de Kairouan.

La réalisation du projet solaire de Kairouan représente une étape significative pour Amea Power et la Tunisie, car il s’agit du plus grand projet solaire intégralement développé dans le pays à ce jour. Malgré les défis liés à la pandémie de Covid-19, Amea Power s’engage à soutenir la transition de la Tunisie vers une source d’énergie propre, selon les propos du président d’Amea Power, Hussain Al Nowais, lors d’une cérémonie officielle à Tunis.

La centrale de Kairouan, prévue pour entrer en service mi-2025, produira environ 222 GWh par an, capable d’alimenter environ 43 000 foyers tunisiens tout en réduisant les émissions de 117 000 tonnes équivalent dioxyde de carbone (CO2) au cours des années à venir. Il est à noter qu’Amea Power avait obtenu la concession de ce projet lors d’un appel d’offres international lancé par le ministère tunisien de l’industrie et des PME en décembre 2019.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…