Accueil A la une Bénin : une unité médicale d’urgence de soins à l’aéroport de Cotonou

Bénin : une unité médicale d’urgence de soins à l’aéroport de Cotonou

Le gouvernement du Bénin, en tant que signataire du Règlement sanitaire international, a pris l’initiative de mettre en place une Unité médicale d’urgence de soins, de surveillance sanitaire et d’assistance à l’aéroport de Cotonou. Une mesure vise à se conformer aux obligations découlant de cet accord international.

Il s’agit d’un règlement sanitaire qui impose aux nations de disposer des capacités nécessaires pour répondre efficacement aux événements de santé publique aux points d’entrée sur leur territoire.

Cette initiative s’intègre harmonieusement dans les travaux de rénovation en cours à l’aéroport de Cotonou. Concrètement, l’objectif de cette unité médicale est double. D’une part, elle sera chargée d’assurer une surveillance épidémiologique de premier ordre en détectant précocement, isolant et notifiant tout événement de santé publique. D’autre part, elle sera prête à faire face aux urgences médicales qui pourraient survenir parmi les passagers ou le personnel de l’aéroport.

La structure médicale à mettre en place sera parfaitement adaptée au déploiement du plan d’intervention pour les urgences, notamment en élaborant des procédures opérationnelles standardisées pour la prévention, la détection et la notification des maladies à potentiel épidémique.

De plus, ce dispositif permettra de répondre de manière organisée aux urgences ou détresses vitales, en fournissant une assistance aux voyageurs à mobilité réduite et à ceux présentant des pathologies nécessitant une mise en condition médicale avant leur voyage.

Le Conseil a unanimement approuvé la création de cette unité médicale, marquant ainsi son engagement pour la sécurité sanitaire aux points d’entrée du pays. Les ministres concernés sont chargés d’assurer la mise en place rapide de cette unité médicale en collaboration avec le partenaire stratégique sélectionné pour cette importante initiative.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …