Accueil A la une Alger accueille le premier forum mondial des déchets en janvier 2024

Alger accueille le premier forum mondial des déchets en janvier 2024

Le premier Forum mondial des déchets va connaître son prologue en début de l’année 2024. Et c’est la ville capitale de l’Algérie qui accueille l’événement qui rassemble plusieurs personnalités du domaine de l’assainissement.

Les 23, 24 et 25 janvier 2024 marqueront une nouvelle ère dans le monde de l’assainissement. Pour cause, le tout premier Forum mondial des déchets s’ouvre en Algérie et a pour mot d’ordre, l’innovation. Il s’agit d’un rendez-vous qui a pour but d’asseoir de nouveaux modes de consommation et de production durables, conformément au douzième Objectif de développement durable (ODD 12). En effet, l’initiative intervient alors que le monde faire face à une recrudescence de la pollution par les déchets. Ainsi donc, dirigeants, entreprises de gestion des déchets, fournisseurs de solutions de recyclage, organisations non gouvernementales (ONG), chercheuses, entendent multiplier les échanges afin de trouver des solutions qui s’imposent.

Lors de ce forum organisé par l’Agence nationale algérienne des déchets (AND), plusieurs sujets d’intérêts cruciaux seront au menu des débats. En partie, la gestion des déchets et l’économie circulaire, la gestion des déchets et la numérisation, la gestion des déchets et les énergies renouvelables. De plus, la question relative à la gestion des déchets et le développement durable, la gestion des déchets et la formation professionnelle, la gestion des déchets et les technologies propres, ainsi que les services et expertises en matière de conseil et de financement seront débattus.

À noter que le centre international des conférences d’Alger situé sur la côte méditerranéenne devra servir de cadre à l’événement.

Afrique, terreau fertile à la pollution par les déchets

Le Forum mondial des déchets se veut un véritable espace où se noue des relations basées sur des partenariats durables. Il s’agit donc d’une occasion en or pour l’Afrique qui, selon les prévisions alarmistes, devrait observer sa production de déchet s’accroître de manière exponentielle soit de 244 millions de tonnes par an d’ici à 2025. Pour rappel, en 2016, l’Afrique a produit 174 millions de tonnes selon l’institution financière internationale.

Au cours de ce forum, les professionnels du secteur des déchets pourront prendre part aux séances de pitching des projets d’innovations, des ateliers de travail et des sessions de networking. Occasion de plus de découvrir les dernières tendances et technologies dans le domaine de la gestion des déchets, notamment des procédés comme la pyrolyse ou encore la digestion anaérobie qui permettent de convertir les déchets plastiques et organiques en énergie.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…