Accueil A la une Tchad : Proparco accorde un prêt de 1,5M€ à Ziz Energie pour développer des mini-réseaux solaires

Tchad : Proparco accorde un prêt de 1,5M€ à Ziz Energie pour développer des mini-réseaux solaires

Proparco, la filiale de l’Agence française de développement (AFD), a accordé un prêt de 1,5 million d’euros à Ziz Energie, une entreprise tchadienne spécialisée dans l’installation de mini-réseaux solaires pour l’électrification des villes secondaires.

Ziz Energie a obtenu ce nouveau financement de 1,5 million d’euros de la part de Proparco, la filiale de l’AFD, dans le but de soutenir le développement de ses activités au Tchad. L’entreprise tchadienne se concentre sur l’installation et l’exploitation de réseaux électriques alimentés par l’énergie solaire, principalement dans les villes secondaires.

Selon Proparco, ce prêt de plus de 983 millions de francs CFA permettra de réaliser de nouveaux raccordements électriques, améliorant ainsi la vie d’au moins 500 000 personnes au Tchad. Ce pays d’Afrique centrale présente un faible taux d’électrification, atteignant seulement 9 %, selon Power Africa. Comme c’est déjà le cas dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne avec des réseaux électriques nationaux peu développés, les solutions hors réseaux pourraient aider le Tchad à combler son retard.

La contribution de Ziz Energie à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) est significative. Grâce au financement de Proparco, l’entreprise dirigée par Ibrahim Zakaria contribuera notamment à l’ODD 7 sur l’accès à une énergie propre et abordable, ainsi qu’à l’ODD 11 sur les villes et les communautés durables.

En plus de Proparco, Ziz Energie a également reçu un prêt de 6 millions d’euros de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) en novembre 2021, pour électrifier les villes de Mongo et d’Ati grâce à deux mini-réseaux solaires hybrides. Pour chacune de ces localités situées à l’est de la capitale N’Djamena, le financement visait à construire et mettre en service une centrale solaire de 2,5 MWc, équipée de systèmes de stockage d’électricité par batteries de 1,5 MW/5 MWh, ainsi que de générateurs de secours d’une capacité de 1,5 MW.

Au fil des années, Ziz Energie a également bénéficié de financements de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO), d’E3 Capital, ainsi que de banques commerciales telles qu’Ecobank, basée à Lomé au Togo, et la Banque commerciale du Chari (BCC) au Tchad.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…