Accueil A la une Sommet Emerging Valley 2023 : l’innovation au service du développement durable en Europe et en Afrique

Sommet Emerging Valley 2023 : l’innovation au service du développement durable en Europe et en Afrique

Le sommet Emerging Valley, prévu du 18 au 29 novembre 2023 à Marseille, réunira plus de 3 000 participants, dont des hommes d’affaires, des start-up et des élus locaux venant d’Europe et d’Afrique. Cette septième édition vise à promouvoir le développement durable des deux continents grâce à la technologie.

Pendant ces deux jours, Marseille redeviendra la capitale européenne de l’innovation en accueillant le septième sommet Emerging Valley, axé sur les solutions digitales pour le développement durable. Les organisateurs prévoient des discussions sur la neutralité carbone des villes européennes et africaines d’ici 2030, ainsi que sur d’autres thèmes tels que la préservation de la biodiversité face aux risques naturels et la création d’un avenir alimentaire durable grâce à l’Agritech, compte tenu des enjeux géopolitiques et climatiques actuels.

Le fondateur de l’événement, Samir Abdelkrim, souligne que l’Emerging Valley 2023 abordera les défis sociétaux, économiques et environnementaux et mettra en avant les solutions concrètes proposées par les entreprises digitales des deux continents pour faire face aux crises actuelles, notamment celles liées au climat et à l’énergie. L’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Paris et Euroméditérannée, l’établissement français d’aménagement public, soutiennent cet événement.

Parmi les intervenants attendus à Marseille, on compte des personnalités telles que Marieme Diop, directrice régionale de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique francophone, Claude Borna, directrice générale et chef de l’Innovation de l’Agence de développement de Sèmè City au Bénin, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes de Côte d’Ivoire, et Jean Van Wetter, directeur général de l’Agence belge de développement (Enabel).

Lors de la sixième édition en 2022, deux start-up africaines ont été récompensées du prix Med Innovant Africa pour leurs projets orientés vers le développement durable. Il s’agissait de Wayout Ecological Solutions, qui a développé la solution « Zigofiltre » pour renforcer les réseaux d’assainissement de 11 communes tunisiennes exposées aux inondations pendant la saison pluvieuse, et de la start-up congolaise « GreenBox », récompensée pour son frigo solaire visant à réduire le gaspillage alimentaire. En 2023, deux autres idées africaines seront également mises à l’honneur à Marseille.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …