Accueil A la une Sénégal : 95 agents formés pour la gestion durable des déchets

Sénégal : 95 agents formés pour la gestion durable des déchets

Dans la région méridionale du Sénégal, Ziguinchor, 95 agents communaux ont récemment achevé une formation visant à renforcer leurs compétences dans la collecte et le recyclage des déchets solides.

Les municipalités bénéficiaires, notamment Niaguis et Oussouye, disposent désormais d’une expertise locale pour mettre en œuvre des projets efficaces dans ce domaine.

L’atelier de formation a abordé les méthodes de collecte et de recyclage des déchets solides, en mettant particulièrement l’accent sur les zones balnéaires, où les activités commerciales génèrent d’importantes quantités de résidus industriels et alimentaires. Selon le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged), cette initiative axée sur la salubrité contribuera au renforcement de l’attractivité économique du pays.

Selon les autorités administratives de la ville, les 95 agents auront pour mission de promouvoir le recyclage des déchets dans leurs communes respectives. Pour elles, cette formation permettra aux bénéficiaires de comprendre et d’assumer pleinement leurs fonctions, transformant ainsi les déchets en ressources créatrices d’emplois et de richesses pour l’économie nationale.

Le gouvernement sénégalais, engagé depuis plusieurs années dans la promotion de l’hygiène et de la salubrité, a consacré d’importantes ressources à cette cause. Récemment, un investissement de 70 millions de francs Cfa a été alloué à l’aménagement de points de collecte des déchets. En août 2023, le Promoged a installé 29 de ces points dans la capitale Dakar, dans le but de faciliter l’acheminement des ordures ménagères vers des centres de traitement dédiés.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …