Accueil A la une AbE-PDC : une caravane de sensibilisation et de plaidoyer pour sa mise en œuvre

AbE-PDC : une caravane de sensibilisation et de plaidoyer pour sa mise en œuvre

Mandatée par l’UGP BENKADI, l’ONG JVE Bénin a coordonné et animé les 14 et 15 novembre à Grand-Popo et Athiémé dans le Mono (Bénin), une caravane de sensibilisation et de plaidoyer. Elle porte sur la prise en compte de l’Adaptation basée sur l’Ecosystème (AbE) dans les Plans de Développement Communaux (PDC).

Mandatée par l’UGP BENKADI, l’ONG JVE Bénin a coordonné et animé les 14 et 15 novembre à Grand-Popo et Athiémé dans le Mono (Bénin), une caravane de sensibilisation et de plaidoyer. Elle porte sur la prise en compte de l’Adaptation basée sur l’Ecosystème (AbE) dans les Plans de Développement Communaux (PDC).

Organisée dans le cadre du programme BENKADI, cette initiative vise à promouvoir l’intégration de l’AbE dans les PDC pour renforcer la résilience face aux changements climatiques. Cette caravane a permis de mobiliser les communautés locales et de sensibiliser sur l’importance cruciale d’intégrer l’AbE dans les PDC. Cette démarche vise à promouvoir la résilience face aux changements climatiques et la durabilité environnementale.

Caravane à Grand-Popo

A Grand-Popo et Athiémé, une cinquantaine de participants issus de divers secteurs ont participé activement à cette caravane. Des chants, des slogans tels que « AbE  PDC » ont rythmé le parcours jusqu’à la mairie, lieu symbolique ou le plaidoyer a pris toute son ampleur. A cette occasion, Atonde Carin Karl, Directeur exécutif de JVE Bénin a lu et transmis la déclaration de Plaidoyer des Communautés aux autorités municipales.

Des engagements pris !

Dans la commune d’Athiémè, le Secrétaire exécutif a officiellement reçu la déclaration, et s’est engagé à prendre en compte les doléances de la communauté. A Grand-Popo, c’est le Chef service environnement, qui a pris la déclaration, affirmant au nom de la mairie l’engagement à intégrer les préoccupations de la communauté.

Les engagements pris par les autorités municipales concernent spécifiquement l’intégration de l’AbE dans les PDC, le développement et la mise en œuvre des politiques locales favorisant les pratiques d’AbE et promotion de la durabilité environnementale. Au terme de cette initiative, plusieurs résultats concrets ont été atteints. Il y a eu un fort engagement communautaire avec la participation active d’une cinquantaine de personnes de divers secteurs, mettant en évidence l’importance d’adopter des méthodes résilientes pour faire face aux changements climatiques.

Remise de la déclaration de plaidoyer au Secrétaire exécutif de la commune d’Athiémè

Cette mobilisation aura un impact sur les décideurs locaux pour l’inclusion de la stratégie AbE dans les PDC. Ce qui va induire le renforcement de la résilience communautaire par l’amélioration de la capacité des communautés à s’adapter aux changements climatiques grâce à des mesures basées sur les écosystèmes.

Cette caravane a fait attendre la voix des communautés et à influencer positivement les décideurs locaux. Les résultats obtenus démontrent clairement que la mobilisation communautaire est un puissant vecteur de promotion des politiques locales adaptatives et durables. Les engagements des autorités locales et la participation active des communautés démontrent une avancée significative vers la création de communautés plus résilientes et durables face aux défis environnementaux.

Michaël Tchokpodo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…