Accueil A la une Tchad : la Chine octroie 38 M€ projets d’approvisionnement en eau potable et assainissement

Tchad : la Chine octroie 38 M€ projets d’approvisionnement en eau potable et assainissement

La République populaire de Chine soutient activement des initiatives cruciales d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement au Tchad. La récente subvention de plus de 38 millions d’euros, accordée le 16 novembre 2023 par l’ambassadeur chinois Wang Xining, sera utilisée pour la réalisation de forages équipés de pompes à motricité humaine, visant à atténuer les pénuries d’eau potable dans les provinces de Salamat et Mandoul.

Les installations financées par cette subvention comprennent des forages, des usines d’eau potable, des balises pour guider le bétail vers les points d’eau, ainsi que des toilettes publiques. Cette initiative, selon le ministère tchadien de l’Eau et de l’Assainissement, améliorera significativement la qualité de vie de milliers de Tchadiens, répondant à un besoin pressant dans un contexte où seulement 53 % de la population avait accès à l’eau potable en 2021.

Une partie des fonds sera également allouée à l’étude des ressources en eau dans la région du Grès de Nubie au nord-est du pays, contribuant ainsi à mieux comprendre et exploiter un aquifère étendu sur 2 millions de kilomètres carrés. Cette démarche devrait aider à relever les défis de sécheresse et à renforcer la résilience face à la diminution drastique du lac Tchad, qui est passé de 25 000 km2 en 1960 à moins de 2 500 km2 aujourd’hui en raison de la rareté des pluies.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…