Accueil A la une La BAD accorde 33 millions de dollars aux Seychelles pour une transition énergétique verte et inclusive

La BAD accorde 33 millions de dollars aux Seychelles pour une transition énergétique verte et inclusive

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 33 millions de dollars au gouvernement des Seychelles pour soutenir la transition énergétique et l’économie circulaire, sept ans avant l’évaluation des politiques nationales de développement durable.

Malgré des progrès graduels, les Seychelles mettent en œuvre avec détermination les 17 objectifs de développement durable (ODD). Le Conseil d’administration de la BAD a récemment approuvé ce financement visant à favoriser une croissance inclusive et verte pour les 107 000 Seychellois.

Ce prêt facilitera la réalisation du Programme d’appui à la gouvernance et aux réformes économiques (GERSP) lancé en 2021. Sa troisième phase cible le renforcement de la résilience économique face aux changements climatiques touchant les 115 îles de l’archipel de l’océan Indien. La BAD concentrera son soutien sur la transition énergétique et l’économie circulaire, initiant des réformes pour lever les contraintes liées à l’environnement des affaires. L’objectif est d’encourager la participation des petites et moyennes entreprises (PME) locales au commerce international tout en promouvant la production d’énergies propres et de meilleures pratiques de gestion des déchets.

L’institution financière, dont le siège se trouve à Abidjan en Côte d’Ivoire, souligne que cette enveloppe financière permettra également aux Seychelles de progresser dans leur ambition de décarboner le trafic routier d’ici à 2030. En 2022, le gouvernement a annoncé l’introduction de 22 autobus électriques dans la flotte de la Société de transport public des Seychelles (SPTC), principalement dans la capitale Victoria, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 issues de la combustion des carburants pour l’électricité et les transports, selon les chiffres officiels.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…