Accueil A la une Fonds « Altérra »: un investissement historique de 250 Md $ pour l’action climatique mondiale

Fonds « Altérra »: un investissement historique de 250 Md $ pour l’action climatique mondiale

Aux Émirats arabes unis (EAU), lors de la 28e Conférence des parties des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), une initiative majeure a été dévoilée. Les EAU lancent Altérra, un véhicule d’investissement visant à mobiliser 250 milliards de dollars d’ici 2030 pour soutenir l’action climatique dans les pays du Sud.

En pionnier, le pays s’engage avec 30 milliards de dollars en capital catalytique. Cet engagement, annoncé à l’Expo City de Dubaï le 1er décembre dernier, témoigne de la volonté des EAU de promouvoir l’action climatique à l’échelle mondiale. Altérra, conçu pour créer un système de financement climatique plus équitable, cible l’amélioration de l’accès au financement pour les pays du Sud.

L’objectif ambitieux d’Altérra est de capitaliser un fonds d’investissement de 250 milliards de dollars d’ici 2030. Majid Al Suwaidi, directeur général de la COP28, dirigera Altérra, créé par Lunate, un gestionnaire d’investissements alternatifs basé à Abu Dhabi avec 50 milliards de dollars d’actifs mondiaux.

Altérra adopte une approche novatrice avec deux composantes distinctes. « Altérra Accélération » mobilisera 25 milliards de dollars pour orienter les capitaux institutionnels vers des investissements climatiques à grande échelle, favorisant ainsi la transition vers une économie à zéro émission nette. La seconde composante, « Altérra Transformation », dotée de 5 milliards de dollars, atténuera les risques pour encourager les investissements dans les pays du Sud et créer des opportunités pour les pays les moins avancés.

Les premiers investissements d’Altérra sont déjà dirigés vers des projets d’énergie propre en Inde, avec une capacité de plus de 6 GW, et des initiatives majeures en Afrique et en Amérique latine, illustrant son impact mondial.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcement en eau potable à Akpakpa et Agblangandan : un projet ambitieux jusqu’en 2025

Le gouvernement béninois a lancé le 11 juin 2024, le Projet de renforcement en eau potable…