Accueil A la une Le RODER Bénin forme ses membres et se mobilise pour une transition énergétique durable

Le RODER Bénin forme ses membres et se mobilise pour une transition énergétique durable

Le Réseau des Organisations pour le Développement des Énergies Renouvelables (RODER) au Bénin a organisé, du 30 novembre au vendredi 1er décembre 2023, un atelier axé sur le renforcement des capacités d’action de ses membres, coordonné par l’ONG JVE Bénin. Cet événement crucial a concentré ses efforts sur trois piliers essentiels : le plaidoyer, le lobbying, et les technologies de biodigesteurs.

L’atelier a rassemblé plus de 25 organisations membres du RODER, des experts du secteur, et des praticiens chevronnés pour partager des connaissances approfondies sur les meilleures pratiques en matière de plaidoyer et de lobbying. Les participants ont bénéficié de séances interactives, couvrant des sujets allant de la formulation de messages percutants à la navigation dans les arcanes des processus décisionnels.

Une partie significative de l’atelier a été consacrée à explorer les dernières avancées dans les technologies de biodigesteurs. Les participants ont eu l’occasion d’acquérir des compétences pratiques et des connaissances approfondies sur l’application de ces technologies innovantes dans le contexte local.

En parallèle à cet atelier enrichissant, le RODER a organisé une caravane de plaidoyer. L’objectif était clair : « promouvoir la Transition Juste, Rapide, et Durable vers les Énergies Renouvelables ». Cette initiative revêtait une importance particulière en raison de la COP28, qui a débuté le 30 novembre 2023 à Dubaï.

Elaboration d’un plan de travail et de plaidoyer

La caravane a traversé les rues dans la ville de Cotonou, mobilisant des communautés locales. Cette marche visait à sensibiliser et à influencer les décideurs en faveur de politiques énergétiques durables, renforçant ainsi la position du RODER Bénin dans le paysage mondial de la lutte contre le changement climatique.

Cet atelier a non seulement renforcé les compétences des membres du RODER, mais il a également jeté les bases d’une action collective et coordonnée pour un avenir énergétique plus durable. La caravane de plaidoyer, en convergant vers la COP28, a mis en lumière l’engagement déterminé du RODER Bénin en faveur d’une transition énergétique mondiale juste et rapide.

L’atelier a également servi de cadre aux membres du RODER pour procéder à l’appropriation des textes et à l’Assemblée générale constitutive du réseau. L’un des résultats les plus importants de l’atelier est l’élaboration par les participants d’un plan de travail et de plaidoyer du RODER pour 2024. En effet, le RODER Bénin est un regroupement d’ONG rassemblant près 30 OSC, réseaux et acteurs des médias dont la principale mission est de renforcer la veille stratégique et la participation des ONG dans le pilotage des initiatives d’énergie. La coordination du RODER est assurée par JVE Bénin accompagnée de l’association Bénin Énergie, Right to light et Jevev Ong.

Le renforcement de capacités et la caravane ont été soutenus par le projet COOP-ARE piloté par le CESAO-AI.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…