Accueil A la une Malawi : la Banque mondiale octroie 420 M$ pour la résilience climatique

Malawi : la Banque mondiale octroie 420 M$ pour la résilience climatique

Le groupe de la Banque mondiale a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 420 millions de dollars au Malawi. Cette aide vise à aider le pays d’Afrique de l’Est à se remettre de multiples catastrophes naturelles, notamment 19 inondations majeures et huit sécheresses prolongées depuis 1970.

La réponse financière de la Banque mondiale, axée sur la résilience économique et climatique, provient de l’Association internationale de développement (IDA). Ces fonds sont destinés à la reconstruction des infrastructures et à la réhabilitation du patrimoine naturel malawite affecté par ces événements climatiques.

L’initiative vise à protéger des milliers de personnes des chocs climatiques liés à l’eau en renforçant les infrastructures, en améliorant la gestion des risques de catastrophe et en mettant en place des systèmes de protection sociale. Le directeur pays de la Banque mondiale, Hugh Riddell, souligne que l’approche de résilience inclut également un rétablissement rapide et durable après de tels événements météorologiques.

Les 420 millions de dollars seront utilisés pour mettre en œuvre le Programme régional de résilience climatique pour l’Afrique orientale et australe (RCRP). Cela comprend la gestion durable du bassin de la rivière Shire, une source d’approvisionnement en eau cruciale pour le Malawi et ses voisins. Une partie du financement sera également allouée à la mise en place de systèmes d’alerte précoce et au partage d’informations entre le Malawi, le Mozambique, les Comores et Madagascar.

Face aux défis communs tels que le cyclone Freddy entre 2022 et 2023, la tempête tropicale Gombe et le cyclone Idai en 2021, ces pays est-africains bénéficient du soutien de la Banque africaine de développement, qui a mis en place un Fonds de relèvement d’urgence de 100 millions de dollars pour la sous-région.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…