Accueil A la une Inauguration réseau BRT: le Sénégal fait une avancée majeure pour la mobilité durable

Inauguration réseau BRT: le Sénégal fait une avancée majeure pour la mobilité durable

Le réseau de Bus Rapid Transit (BRT), alimenté à l’énergie solaire, est désormais opérationnel au Sénégal, concrétisant ainsi un projet lancé il y a trois ans.

Le Bus Rapid Transit (BRT), destiné à desservir 300 000 passagers dans la ville de Dakar, a été mis en service. Au total, 121 autobus entièrement électriques ont été fournis par la société chinoise CRRC Corporation, spécialisée dans les équipements de transport.

L’objectif principal de cette initiative est de soulager la métropole de Dakar, qui perd chaque année 152 millions de dollars en raison des embouteillages.

Lors de la cérémonie, qui a rassemblé les populations locales, les élus locaux et les chefs d’entreprise, le Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud), en charge du projet, a souligné que ces transports publics circuleraient sur 18,3 km de voies réservées et aménagées, desservant ainsi 14 communes avec 23 stations d’arrêt. Conformément aux plans établis en 2021, la capitale sénégalaise sera désormais désengorgée et reliée à la ville côtière de Guédiawaye.

Cette inauguration est une source de fierté pour les 3,8 millions de Dakarois, qui bénéficieront de trajets plus courts (45 minutes au lieu de 90 minutes pour la ligne précédente). C’est également une victoire pour les écologistes du pays, qui ont longtemps plaidé en faveur de modes de déplacement durables. En effet, le BRT de Dakar, développé par le groupe industriel français Meridiam (concessionnaire du réseau), représente une alternative au diesel, permettant de réduire les émissions de 59 000 tonnes équivalent CO2 par an.

Pour rappel, le coût d’investissement de ce projet s’élève à 419 milliards de francs CFA (638 millions d’euros), avec la participation de la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds vert pour le climat (FVC). La préservation de son exploitation et de sa maintenance est essentielle, comme l’a souligné le président sénégalais, Macky Sall. Il annonce également que le pays envisage l’acquisition de 158 nouveaux bus électriques à terme, ainsi que la mise en place d’une plateforme dotée de technologies de dernière génération pour assurer la gestion et le suivi de l’ensemble du système.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…