Accueil A la une Restructuration majeure de la dette : Globeleq dynamise ses centrales solaires en Afrique du Sud

Restructuration majeure de la dette : Globeleq dynamise ses centrales solaires en Afrique du Sud

Globeleq, producteur indépendant d’électricité (IPP), annonce la restructuration de la dette senior de ses centrales solaires Aries et Konkoonsies en Afrique du Sud, pour un montant de 37 millions de dollars.

Opérationnelles depuis 2014, ces installations situées dans la province du Cap-Nord voient leur dette, acquise par Globeleq en 2019, restructurée par la Standard Bank. Selon Globeleq, cette initiative permet une significative réduction des prix de gros de l’électricité produite. Le siège londonien de l’IPP indique que cette opération crée une structure de capital plus efficace, libérant des fonds pour les actionnaires et accélérant les distributions de capitaux aux communautés d’Aries et de Konkoonsies ainsi qu’aux actionnaires des deux centrales.

Les centrales solaires Aries et Konkoonsies, d’une capacité de 11 MWc chacune, alimentent le réseau d’Eskom et font partie des premières concessions du Programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable en Afrique du Sud. Globeleq, ayant récemment refinancé ses centrales solaires De Aar et Droogfontein en août 2021, annonce une réduction de coût d’environ 129 millions de rands sud-africains (6,7 millions de dollars) sur les dix années restantes de l’accord d’achat d’électricité pour les centrales Aries et Konkoonsies.

Avec cette opération, Globeleq a désormais restructuré six de ses huit centrales en Afrique du Sud, en utilisant le protocole de refinancement de l’IPP Office du ministère des Ressources minérales et de l’Énergie. Actuellement, l’IPP affiche une capacité installée de 384 MW en Afrique du Sud.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…