Accueil A la une Gabon : 2,6 M$ de financement de la BII pour un système solaire au port d’Owendo

Gabon : 2,6 M$ de financement de la BII pour un système solaire au port d’Owendo

Un système solaire de 1,56 MWc sera bientôt installé dans l’enceinte de la plateforme portuaire d’Owendo. Ce projet, financé par la British International Investment (BII), vise à réduire les émissions de CO2 de plus de 1 700 tonnes par an tout en optimisant les coûts d’exploitation du port.

Cette initiative, portée par la joint-venture OMP, composée d’Arise Ports & Logistics, Meridiam, et le gouvernement gabonais, comprend également l’installation d’un système de stockage d’électricité par batterie de 1 MW. Avec un coût total de 2,6 millions de dollars, le financement de la BII s’accompagne d’un audit énergétique, soulignant la nécessité d’atteindre la solarisation complète des besoins énergétiques d’OMP, dont la demande actuelle est d’environ 7730 MWh.

Geoffrey Manley, directeur et responsable de l’accès à l’énergie à la BII, souligne l’importance de cette collaboration pour relever les défis climatiques, alignée sur l’ambition de la BII d’atteindre un portefeuille net zéro d’ici à 2050.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, OMP prévoit également d’électrifier ses équipements mécaniques et ses véhicules de transport. Cette transition vers une économie à faible émission de CO2 s’inscrit dans la vision nationale du Gabon, qui, dans son projet de construction de centrales solaires hybrides, vise à réduire ses émissions de carbone de 3000 tonnes de CO2 annuelles.

Pour la Caisse de dépôts et de Consignations (CDC) du Gabon, cette avancée contribuera à atteindre les objectifs de la politique publique énergétique, avec une puissance installée totale de 1 200 MW, dont 80% en énergies renouvelables d’ici 2025.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…