Accueil A la une Zambie : levée de 200 M$ pour dynamiser l’énergie solaire grâce aux obligations vertes

Zambie : levée de 200 M$ pour dynamiser l’énergie solaire grâce aux obligations vertes

La Zambie a réussi à mobiliser 200 millions de dollars grâce à des obligations vertes, un financement dirigé par la Copperbelt Energy Corporation (CEC) pour stimuler la production d’énergie solaire dans le pays.

Il s’agit d’une initiative qui vise à accélérer la réalisation de l’ambition de la Copperbelt Energy Corporation (CEC) qui veut générer 200 mégawatts d’énergie renouvelable, en se concentrant particulièrement sur l’énergie solaire et les projets de stockage.

Selon le directeur général de la CEC, Owen Silavwe, la première tranche de 54 millions de dollars a été complètement souscrite à la fin de décembre 2023, réaffirmant l’engagement de la société envers la transition énergétique nationale.

Le ministre des Finances, Situmbeko Musokotwane, les réformes initiées à travers le plan directeur du marché des capitaux et les lignes directrices sur les prêts verts sont bénéfiques tant pour les entreprises que pour les institutions financières du pays. À l’en croire, l’initiative des obligations vertes répond à la demande croissante d’énergie due à l’expansion économique prévue, tout en renforçant la résilience climatique et l’adaptation au changement climatique en Zambie.

Par ailleurs, il a souligné l’importance cruciale du développement du secteur de l’énergie, en particulier pour la production et le transport d’électricité, afin de soutenir la croissance de secteurs clés tels que l’exploitation minière, l’agriculture et le tourisme. Musokotwane a encouragé les investisseurs nationaux et internationaux à tirer pleinement parti des règles de marché des capitaux favorables aux entreprises pour mobiliser des fonds d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcement en eau potable à Akpakpa et Agblangandan : un projet ambitieux jusqu’en 2025

Le gouvernement béninois a lancé le 11 juin 2024, le Projet de renforcement en eau potable…