Accueil A la une Le Bénin lance un dispositif de sécurité des patients dans les établissements de santé

Le Bénin lance un dispositif de sécurité des patients dans les établissements de santé

Le Ministre de la Santé, le Professeur Benjamin Hounkpatin, a lancé officiellement le dispositif pour la sécurité des patients dans les établissements sanitaires du Bénin le jeudi 28 mars 2024 à Cotonou, en présence de plusieurs personnalités, dont son homologue chargé de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël Akotegnon, et des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé et de Enabel.

Cette initiative découle de divers constats, notamment le rapport de la Commission technique chargée des réformes dans le secteur de la santé, les plaintes pertinentes suite à des enquêtes, les inspections de la CCI-SPSM, et les activités de l’Autorité de Régulation de la Santé (ARS). Afin d’assurer une prise en charge sûre et efficace des patients, l’ARS a mis en place ce dispositif, regroupant des mesures politiques et pratiques visant à garantir la sécurité des patients et à promouvoir les meilleures pratiques de soins.

Ce dispositif vise à prévenir les incidents indésirables et à réduire les préjudices associés, tout en favorisant une amélioration continue de la qualité des services de santé et en restaurant la confiance de la population. Le Président de l’ARS, Dr Lucien Dossou-Gbete, a souligné que ce lancement marque un nouveau départ pour tous les acteurs de la santé, invitant chacun à placer la sécurité des patients au cœur de leurs préoccupations.

La sécurité des patients va au-delà de la prévention des erreurs médicales et des infections nosocomiales, incluant la promotion d’une culture d’apprentissage à partir des erreurs et une écoute attentive des patients, les considérant comme des partenaires à part entière dans leur prise en charge.

Le gouvernement béninois s’engage fermement à mettre en œuvre ce dispositif institutionnel, visant à appliquer des normes de sécurité des patients à tous les niveaux des établissements de santé, dans le but d’assurer à chaque individu des soins sûrs et efficaces, tout en renforçant la participation active des patients dans leur parcours de soins.

Le Ministre a lancé un appel à tous les acteurs du système de santé à rejoindre cette initiative, qui vise à garantir des soins sûrs et à contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Une évaluation de la mise en œuvre du dispositif sera effectuée par l’ARS en décembre 2024, après son déploiement dans tous les établissements de santé, avec un suivi continu pour assurer son efficacité, comme l’a souligné le Président de l’ARS, Dr Lucien Dossou-Gbete.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…