Le mercredi 20 mars 2024, l’Agence française de développement (AFD) et Enabel ont signé la convention de financement du Projet « Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et TransparenteII » (EQUITE II). Une initiative qui vise le renforcement du système de santé béninois afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des hommes.
En présence du Directeur de cabinet du Ministère de la santé du Bénin, Pétas Akogbeto, Rémy Rioux, le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), et Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel, ont uni leurs forces dans un geste symbolique de coopération internationale en signant la convention de financement de la phase II du projet EQUITE, intitulé « Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et Transparente ».
Cet engagement financier d’environ un milliard de Fcfa, vise à réduire les inégalités de genre dans le secteur de la santé au Bénin. Ce financement marque une avancée vers l’amélioration de l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les maladies non transmissibles.
L’objectif est de renforcer le système de santé béninois afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des hommes, favorisant ainsi une société plus équitable et équilibrée. Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD s’est réjoui de cette collaboration qui, pour lui, permettra l’amélioration du système de soins des besoins. À en croire Jean Van Wetter, « Nous confirmons notre ambition de poursuivre des projets d’impact significatif en santé, alignés sur les priorités du gouvernement béninois. »
Roméo Agonmadami