Accueil A la une Afrique australe : des millions de personnes en danger de famine d’ici 2025 (rapport USAID)

Afrique australe : des millions de personnes en danger de famine d’ici 2025 (rapport USAID)

Un rapport de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a révélé que le Zimbabwe, le Malawi, le Mozambique et Madagascar font face à une menace de famine, touchant environ 20 millions de personnes qui risquent de ne pas avoir assez de nourriture pour une grande partie de 2025. Cette crise est exacerbée par une sécheresse sévère dans la région, selon l’USAID.

Francesca Erdelmann, directrice nationale du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Zimbabwe, a souligné que la sécheresse actuelle est la pire depuis plus de 70 ans dans le sud-est du pays. Les anciens de la communauté ont témoigné qu’une sécheresse similaire n’avait pas été vécue depuis 1947, soulignant l’ampleur de la situation et son impact sur la production agricole.

Les ressources humanitaires étant limitées, de nombreux bénéficiaires potentiels de l’aide risquent de ne pas en bénéficier, en raison de la crise mondiale de la faim et de la réduction des financements humanitaires par les gouvernements.

La Zambie et le Malawi ont déjà déclaré des catastrophes nationales en réponse à la sécheresse, tandis que des pays voisins comme le Botswana, l’Angola, le Mozambique et Madagascar sont également touchés. Tobias Sambani, président du comité de gestion des risques de catastrophes de la région, a souligné l’ampleur de la crise, affectant toutes les cultures et aggravée par une infestation de chenilles légionnaires ravageant les cultures de maïs.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …