Accueil A la une La BAD au 10e Forum Mondial de l’Eau : accélérer les progrès pour une Afrique durable et prospère

La BAD au 10e Forum Mondial de l’Eau : accélérer les progrès pour une Afrique durable et prospère

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) participe depuis le 18 mai 2024 au 10e Forum mondial de l’eau en Indonésie. À cet événement, elle mettra en avant l’importance de la préparation, du financement et de la coordination des initiatives en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène en Afrique.

Cet événement de grande envergure, organisé conjointement par le Conseil mondial de l’eau et la République d’Indonésie sous le thème : « l’eau pour une prospérité partagée », réunit des milliers de participants de divers horizons pour débattre des questions liées à l’eau. Depuis sa création en 1997, le Forum mondial de l’eau se tient tous les trois ans et rassemble des acteurs du monde politique, académique, des institutions multilatérales, de la société civile et du secteur privé.

Cette année, les délégations de la Banque africaine de développement et de la Facilité africaine de l’eau profiteront de cette plateforme pour partager des idées, des stratégies et des récits de réussites en matière de développement durable sur le continent africain.

« La Banque africaine de développement est déterminée à contribuer à la croissance économique et au progrès durables en Afrique. Notre participation à ce forum s’ajoute aux efforts continus de la Banque en faveur d’une Afrique prospère où chacun a accès aux ressources essentielles telles que l’eau et l’assainissement », a déclaré Mtchera Chirwa, coordonnateur de la Facilité africaine de l’eau, représentant le président du Groupe de la Banque, Akinwunmi Adesina, au forum.

Lors de son discours, le représentant du président de la BAD dit être ravi de conduire cette délégation pour partager les stratégies issues des travaux de la Banque, renforcer la collaboration et forger de nouveaux partenariats afin d’accélérer les progrès dans le secteur de l’eau en Afrique.

La BAD, hôte de plusieurs événements majeurs

La délégation de la BAD participera à plusieurs réunions de haut niveau notamment, celle de l’Alliance mondiale de financement mixte du G20 à Bali. Lors de cet événement, le gouvernement indonésien et ses partenaires lanceront le secrétariat de l’Alliance et organiseront une table ronde sur la collaboration entre les pays du Sud.

En plus de participer à plus d’une douzaine de sessions, la BAD sera l’hôte de plusieurs événements majeurs durant le Forum. Le 21 mai a eu lieu la présentation de l’Initiative d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique de la Facilité africaine de l’eau, un nouveau guichet de financement dédié à l’amélioration de l’assainissement dans les zones urbaines d’Afrique.

Le 22 mai, Mtchera Chirwa a dirigé une session sur « Financement innovant et mobilisation des ressources pour des investissements dans l’eau et l’assainissement résilients au climat ». Cet événement souligne l’importance de la préparation et de la coordination des projets en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène en Afrique, soutenus par des solutions de financement innovantes. Chirwa a également participé, ce même à la cérémonie de clôture de la Journée du segment bassin lors de la « Table ronde des champions du bassin ».

Cette participation active de la BAD au 10e Forum mondial de l’eau démontre son engagement continu à promouvoir des solutions durables et inclusives pour le développement de l’Afrique, en garantissant un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement pour tous.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…