Accueil A la une Renforcement du système de santé : le Bénin vers des pôles d’excellence médicale

Renforcement du système de santé : le Bénin vers des pôles d’excellence médicale

Le Bénin fait un pas décisif vers l’amélioration de son système de santé avec l’autorisation de signature d’une convention-cadre visant le développement de programmes spécifiques de collaboration en matière d’optimisation des pôles d’excellence médicotechniques, de gestion hospitalière, de recherche, d’enseignement et de formation.

Cette initiative, portée par la volonté de renforcer les capacités de prise en charge des patients dans les établissements hospitaliers du pays, s’inscrit dans un contexte où la réduction des évacuations sanitaires à l’étranger devient une priorité, tout en garantissant des soins de qualité.

Actuellement, des contrats spécifiques sont déjà en cours d’exécution pour le traitement des affections cardiovasculaires et des maladies cancéreuses. Ces efforts visent à réduire les dépendances externes et à offrir des solutions locales adaptées et efficaces.

Dans le même esprit, il est essentiel de renforcer d’autres domaines spécialisés. Parmi ceux-ci, on trouve les soins palliatifs, les soins aux grands brûlés, les infections ostéoarticulaires, les plaies difficiles comme les escarres, la médecine d’urgence et la traumatologie-orthopédie. Ces domaines nécessitent une mise à niveau des infrastructures et des équipements, un perfectionnement continu du personnel soignant et une actualisation constante des protocoles de soins.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le Conseil des ministres a autorisé la signature d’une convention-cadre tripartite entre le ministère de la Santé, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Une formation complémentaire pour les spécialistes locaux

Ce partenariat stratégique permettra au Groupe hospitalier d’apporter un appui technique crucial, notamment à travers des soins prodigués sur place aux patients béninois, une formation complémentaire pour les spécialistes locaux et l’organisation de stages en Europe pour ces derniers.

L’expertise du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon ne se limitera pas à la formation et aux soins. Elle s’étendra également au choix des équipements médicaux, à leur maintenance et à la rénovation des infrastructures nécessaires pour offrir des soins de la plus haute qualité.

Cette initiative marque une étape clé dans le renforcement du système de santé au Bénin, ouvrant la voie à une prise en charge plus complète et spécialisée des patients, tout en réduisant la nécessité d’évacuation sanitaire vers l’étranger. Grâce à ce partenariat, le Bénin pourra développer des pôles d’excellence médicaux capables de répondre aux besoins croissants de sa population en matière de santé.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…