L’ONG JVE Bénin, à travers le programme BENKADI, a organisé des conférences à Athiémé et Grand Popo pour parler des bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques. L’objectif ? Sensibiliser les communautés locales, surtout les jeunes pour mieux faire face aux défis climatiques.
À Athiémè, les panélistes Amadou Bawa, Marie Toffa et Chantal Aikpe ont partagé des exemples concrets et discuté des défis rencontrés et des impacts positifs sur les communautés locales. Une présentation visuelle a bien mis en avant ce qu’il faut faire et éviter. Les échanges ont permis de proposer des améliorations et d’adapter les bonnes pratiques à d’autres contextes.
Vue des participants à Athiémè
Pour Amadou Bawa, « les discussions et les échanges ont été très enrichissants. Les recommandations partagées aujourd’hui aideront nos communautés à mieux s’adapter aux défis climatiques. » Victorine Djihokin a ajouté quant à elle que « les informations et les bonnes pratiques présentées m’ont donné des idées pratiques pour améliorer la résilience de ma communauté. »
Lire aussi : Programme Benkadi : l’ONG JVE renforce les capacités adaptatives des associations de femmes
À Grand-Popo, les panélistes ont mis en lumière les meilleures pratiques d’adaptation. Selon Richard Kpatcha, « la mobilisation des jeunes et des femmes à cette conférence est un signe positif que notre communauté est prête à adopter des mesures durables pour faire face aux changements climatiques. » Edith Assogba a également trouvé cela bénéfique : « Cette conférence m’a ouvert les yeux sur les actions concrètes que je peux entreprendre dans ma vie quotidienne pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. »
Support de sensibilisation aux bonnes pratiques d’AbE
Ces conférences ont permis de renforcer les capacités locales en offrant des outils pratiques pour affronter les défis climatiques. Les échanges ont motivé les participants à s’engager dans des actions durables et résilientes.