Le gouvernement béninois, réuni en conseil des ministres ce mercredi 31 juillet 2024, a décidé de contractualiser les missions de maîtrise d’œuvre du Programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC). Ce programme ambitieux vise à renforcer l’accès aux services urbains résilients au climat dans les communes d’Allada, Aplahoué, Lokossa, Djougou, Kandi, Dassa-Zoumé, et Pobè.
Le Programme BRIC s’étend de 2023 à 2027 et couvre sept des douze communes et chefs-lieux de département au Bénin. Il vise principalement à améliorer l’accès aux services urbains en tenant compte des défis climatiques. Il vise aussi à structurer « les modalités de prestation de ces services dans les communes bénéficiaires. » Cette initiative est essentielle pour assurer une urbanisation durable et une meilleure résilience climatique des villes béninoises.
Selon le Conseil, « le BRIC intègre par ailleurs deux des huit sous-programmes du Programme Villes et Territoires Durables. » Ces sous-programmes se situent à l’intersection de l’appui au développement urbain. Aussi, de l’opérationnalisation de la loi n°2021-14 portant code de l’administration territoriale en république du Bénin, et de l’amélioration de l’adaptation climatique et de la gestion des risques de catastrophes.
Lire aussi : Le Bénin lance le programme de résilience aux changements climatiques
« Le programme BRIC, par le biais du renforcement de l’outil conventionnel Etat-communes, contribuera à la résilience climatique en conférant aux collectivités territoriales un rôle plus important dans la fourniture des infrastructures et des services urbains de base », précise le compte rendu.
Délégation de prérogatives aux communes
Des conventions spécifiques ont été signées avec les communes concernées. Ceci leur confère la responsabilité de mettre en œuvre les activités relatives aux investissements municipaux. Ils s’appuient sur le soutien des conducteurs d’opération. Cette décentralisation des prérogatives est une étape clé pour garantir une meilleure appropriation des projets par les collectivités locales. Elle permet également d’assurer la cohérences des interventions sur le terrain.
Au terme des études d’identification, des projets de voirie et d’assainissement ont été retenus. Ces projets visent à améliorer les infrastructures routières et les systèmes d’assainissement, essentiels pour le développement urbain durable.
Pour assurer une cohérence des interventions et atténuer les impacts sur les populations bénéficiaires, il est urgent d’accélérer le calendrier d’exécution des investissements municipaux, en parallèle avec ceux réalisés au niveau central.