Bénin : les activités de la 2è édition de la JEB EAMAU officiellement ouvertes

Le Président de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin (ONAUB), Aime-Paul Gonçalves, a procédé ce 5 septembre au siège de l’Ordre, au lancement des activités de la deuxième édition de la Journée de l’étudiant béninois de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU).

Photo d'ensemble à l'issue de la cérémonie d'ouverture des travaux de la 2è édition de la JEB EAMAU

A l’entrée du siège de l’ONAUB, se dresse sur le côté droit, une série de stands, notamment ceux de l’EAMAU et des écoles partenaires à l’instar de l’école d’expertise informatique Epitech, l’école de génie civil Verechaguine, SIMAU, ENSTP et bien d’autres. Quelques étudiants servent d’hôtesses à l’entrée des locaux pendant que d’autres, bien endimanchés, attendent la cérémonie d’ouverture des travaux de la JEB EAMAU.

Lire : La 2è édition de la journée de l’étudiant béninois de l’EAMAU s’ouvre ce 5 septembre

Devant cette assistance, Isreal Obi, Président de l’Union des étudiants béninois de l’EAMAU dira : « notre Union, forte de la diversité et du dynamisme de ses membres, s’engage à créer un environnement propice à l’épanouissement intellectuel, professionnel et social des étudiants béninois. Cette rencontre est une occasion privilégiée de renforcer les liens entre étudiants, professionnels et autorités dans une démarche commune de construction d’un avenir durable pour notre pays. »

Fort de cette ambition, Isreal Obi estime que cette jeune génération d’architectes a l’opportunité de réfléchir ensemble aux défis qui l’attend, et de trouver des solutions innovantes et adaptées aux réalités contemporaines. Il précise qu’« étant étudiants, nous sommes conscients de l’importance de notre rôle en tant que futurs architectes, urbanistes et gestionnaires urbains. »

Adresser les défis contemporains

Etudiant de la deuxième promotion de l’EAMAU, l’honorable Boniface Yehouetomè était présent aux côtés des étudiants béninois de l’EAMAU. Il en a profité pour leur partager son parcours depuis cette école de référence jusqu’à sa vie professionnelle actuelle. Une source d’inspiration pour cette jeune génération qu’il invite à continuer à impacter l’EAMAU à travers leurs compétences. « Je suis fier de vous. Vous avez gardé la dynamique qui existait à l’EAMAU et vous continuez de faire notre fierté », félicite Boniface Yehouetomè.

Pour Aimé Paul Gonçalves, Président de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin : « Cet événement est non seulement une célébration de notre passion commune pour l’architecture et l’urbanisme, mais aussi une occasion précieuse de renforcer les liens entre les étudiants, les professionnels et les acteurs du développement de notre pays. »

Lire aussi : L’Union des étudiants Béninois de l’EAMAU organise un atelier concours

Mieux, il illustre la JEB EAMAU comme un moment fort, un carrefour d’échanges, de réflexions et de partage d’expériences qui permet de mettre en lumière les talents et les idées novatrices de la jeunesse béninoise, qui est l’avenir du pays. « Cette journée est également l’occasion de réfléchir aux enjeux auxquels notre société est confrontée : l’urbanisation rapide, le changement climatique, la nécessité d’un développement durable et inclusif. En tant qu’architectes et urbanistes, nous avons la responsabilité de concevoir des espaces qui répondent aux besoins de nos concitoyens tout en préservant notre environnement », insiste-il.

Après cette phase protocolaire, la Journée de l’étudiant béninois de l’EAMAU se poursuit avec la visite des stands, la présentation de l’atelier-concours, la conférence-débat, le vernissage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.