Selon Dr Lucien Dossou-Gbete, président de l’ARS, l’élaboration de ces référentiels apportera des avantages significatifs aux patients. A l’en croire, ces documents serviront de guides pratiques pour les professionnels de la santé. « Grâce à ça, partout au Bénin, les malades souffrant de la même maladie seront pris en charge de la même manière, quelle que soit la ville, quel que soit le centre de santé…», a-t-il rassuré.
Concernant la mise en application, le Président de l’ARS a souligné que celle-ci se fera rapidement. Des priorités ont été établies. La première est de cibler les maladies qui augmentent la mortalité maternelle et infantile. Aussi, a–t-il fait savoir que l’autorité se concentre sur les maladies couvertes par le panier de soins de l’assurance maladie. « Les nouveaux référentiels devraient être disponibles d’ici la fin du mois de novembre 2024 », a-t-il précisé.
Des travaux en groupe au cours de cet atelier les canevas pré-validés seront affinés. Ces projets feront ensuite l’objet de plusieurs étapes de validation avant d’être officiellement adoptés par l’ARS.