Tuberculose : les coupes budgétaires américaines entraîne une crise sanitaire mondiale

Le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) constitue un coup dur pour la santé mondiale, vu l’importance de l’aide apportée par ce pays dans la lutte contre plusieurs maladies. En Afrique, comme dans d’autres régions du monde, la suspension brutale de l’aide américaine aux programmes de lutte contre la tuberculose entraîne une crise sanitaire alarmante.

Lutte contre la tuberculose : les coupes budgétaires américaines entraîne une crise sanitaire mondiale

La décision du président Donald Trump de geler l’aide étrangère a un impact dévastateur sur le programme de santé mondiale. En effet, des millions de patients sont désormais privés de soins. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette réduction des financements pourrait nuire aux progrès réalisés en 2024, année où 3,65 millions de vies ont été sauvées grâce aux efforts mondiaux.

En République démocratique du Congo, où les traitements étaient déjà insuffisants, les travailleurs humanitaires rapportent des décès croissants dus à l’arrêt des soins. Ils alertent sur une situation de crise sanitaire majeure. Les conséquences de ces coupes budgétaires vont bien au-delà de l’Afrique.

En Ukraine, un programme de sensibilisation scolaire sur la tuberculose a été malgré tout interrompu, laissant craindre un retour en force de la maladie. Des experts avertissent également du risque d’un « effet boule de neige ». En effet, sans tests ni traitements, les formes de résistance aux antibiotiques pourraient se multiplier, menaçant la population mondiale. Cette situation inquiète particulièrement l’Union européenne, où la tuberculose antibiorésistante se propage en Ukraine et en Géorgie.

Malgré une récente annonce indiquant une reprise des financements, selon ce que rapporte TV5 monde, l’incertitude demeure sur la pérennité de cette aide. Dans l’espoir d’une amélioration de la situation, les ONG et les travailleurs de terrain alertent sur une catastrophe sanitaire imminente, mettant en péril des millions de vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.