« Quatre décennies d’action environnementale en Afrique : réflexion sur le passé et projection vers l’avenir. » C’est autour de ce thème que se déroulera la vingtième session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE-20). Une session qui marque également le 40ᵉ anniversaire de la CMAE. Cette session permettra aux ministres et les experts africains de discuter et de préparer la position commune de l’Afrique et sa participation aux prochains forums environnementaux mondiaux.
Pour rappel, au cours de cette année 2025, la 15ᵉ réunion de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides se tiendra à Harare, au Zimbabwe ; la 6ᵉ réunion de la Conférence des Parties (COP-6) à la Convention de Minamata sur le mercure se tiendra à Genève, en Suisse ; la 30ᵉ Conférence des Parties à la CCNUCC (COP 30) se tiendra à Belém, au Brésil ; la 20ᵉ réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES CoP20) se tiendra à Samarcande, en Ouzbékistan ; et la 7ᵉ Assemblée des Nations Unies pour l’environnement se tiendra en décembre à Nairobi, au Kenya.
Bilan et projection vers l’avenir
Selon les informations fournies sur le site de ‘’ The United Nations Environment Programme (UNEP)’’, la vingtième session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE-20) permettra également aux ministres et les experts d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des « décisions adoptées lors des dix-huitième et dix-neuvième sessions ordinaires et de la dixième session extraordinaire de la CMAE. Selon la même source, ces ministres et experts identifieront et conviendront des priorités environnementales de l’Afrique pour la période 2025 à 2027. La session comprendra également des dialogues sur les principaux accélérateurs permettant de réaliser l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 de l’Afrique.
Il faut noter qu’une déclaration sera adoptée à la fin de la conférence, par les ministres. Il s’agira d’un ensemble d’un « ensemble de décisions et des messages clés reflétant les discussions sur les différents points de l’ordre du jour. » Par ailleurs, il est à préciser que la CMAE organisera le 18 juillet 2025 une session spéciale réunissant des dignitaires du monde entier autour de discours et de dialogues sur la durabilité environnementale en Afrique. Cette session spéciale entre dans le cadre de la célébration des 40 ans de la conférence. Elle aboutira à une déclaration sur les réalisations de la CMAE et à des recommandations pour relever les défis environnementaux à venir.