Lutte contre la poliomyélite : Madagascar met fin à la transmission du variant du poliovirus de type 1

Un exploit pour Madagascar dans la lutte contre la poliomyélite. Le pays, une île immense située au large de la côte sud-est de l’Afrique a réussi à enrayer la transmission du variant du poliovirus de type 1, suite aux recommandations d’une évaluation rigoureuse et indépendante de la réponse aux épidémies (OBRA) qui a déclaré l’épidémie close.

Lutte contre la poliomyélite : le Madagascar met fin à la transmission du variant du poliovirus de type 1

287 cas, dont 45 paralysies et 198 détections dans les eaux usées. Voilà le lourd bilan de l’épidémie qui avait frappé 13 régions et 30 districts du pays. Un cauchemar sanitaire stoppé grâce à une riposte coordonnée par le Centre des opérations d’urgence, avec le soutien de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). Ce qui a laissé comme bilan 19 millions de personnes vaccinées, 4 campagnes en 2023, et 0 cas depuis septembre 2023. C’est une étape majeure dans les efforts continus de Madagascar pour éradiquer la poliomyélite.

En effet, ce qui semblait impossible en 2020 est désormais une réalité saluée à l’échelle mondiale. Le pays vient de mettre un terme à une menace sanitaire majeure, grâce à une campagne de vaccination massive et une surveillance de haute précision. Le tout piloté depuis le sommet de l’État. Le Président et la Première Dame, Mialy Rajoelina, se sont personnellement engagés dans ce combat, apportant un élan politique rare dans ce type de crise. « La polio est enfin éradiquée. Ensemble, nous avons prouvé qu’il est possible d’instaurer un changement durable », a salué la Première Dame.

Avec une couverture vaccinale atteignant les 95 %, le pays coche toutes les cases de l’OMS pour déclarer une épidémie close : pas de transmission humaine, ni environnementale pendant plus de 12 mois, surveillance active, et une immunité collective élevée.

Une reconnaissance internationale

Cet exploit réalisé par le pays a été salué par l’OMS et plusieurs autres organisations internationale. « Ce succès démontre qu’avec une volonté politique, des partenariats solides et l’engagement des communautés, les épidémies de polio peuvent être rapidement maîtrisées. Nous devons maintenant poursuivre ces efforts pour prévenir toute résurgence future », a déclaré Dr Chikwe Ihekweazu, Directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique.

« Madagascar offre une lueur d’espoir. Mais restons vigilants : la vaccination est un droit fondamental », a rappelé Etleva Kadilli (UNICEF). « Même les communautés les plus marginalisées ont été atteintes », a souligné Thabani Maphosa (Gavi). Et le mot de la fin revient aux Rotariens du terrain, moteurs discrets de cette victoire : « C’est un moment de fierté nationale. Ce succès appartient à chaque volontaire, chaque soignant, chaque citoyen », a déclaré Haingo Ranoharisoa (Rotary). Malgré cet exploit, une vigilance doit être de mise dans le pays, car, une victoire, oui; mais la poliomyélite reste un combat dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.