La Délégation de l’Union européenne (UE) au Bénin a mobilisé un financement additionnel de près de 30,5 milliards de francs Cfa pour soutenir le Bénin dans la gestion sanitaire et socio-économique de la pandémie de la Covid-19.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a fragilisé les économies des pays du monde, en particulier les pays les moins avancés et surtout les personnes vulnérables. En effet, dès le début de la pandémie, et suite à l’alerte du gouvernement béninois, la Délégation de l’UE a réagi à travers deux actions. La première a consisté à anticiper le déboursement d’une partie des fonds d’appui budgétaire prévus pour 2020, et qui a permis de verser au budget de l’Etat du Bénin, 6,3 milliards de fcfa en juin 2020.
La deuxième action consistait en des aménagements aux trois programmes d’appui budgétaire mis en œuvre au Bénin dans les domaines des finances publiques, de l’agriculture, de la décentralisation et de la déconcentration. Ces aménagements ont favorisé l’octroi du soutien supplémentaire de 30,5 milliards de fcfa au Bénin pour renforcer sa gestion des conséquences de la Covid-19.
« Limiter la propagation du virus »
Sylvia Hartleif, Ambassadrice et Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Bénin se félicite de « la réponse rapide et pragmatique que le Gouvernement béninois a pu mettre en place au travers du Plan de riposte pour endiguer l’épidémie de la Covid-19 sur le territoire national. Cela a permis de limiter considérablement la propagation du virus dans le pays. »
Pour le ministre béninois de l’économie et des finances Romuald Wadagni, cet appui financier et les flexibilités offertes dans le cadre de la gestion de la pandémie ont été d’un grand soutien. A noter que ce don a été greffé au budget national du Bénin.
Michaël Tchokpodo