Un protocole d’accord pour la préservation de l’environnement a été signé entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Japan Bank for International Coopération (JBIC). C’était à l’occasion de la huitième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique en Tunisie.
Le BOAD et la JBIC ont renouvelé le protocole d’accord pour la préservation de l’environnement. Cet accord a été signé lors de la huitième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique en Tunisie. Le renouvellement de cet accord vient donc renforcer la coopération qui existe entre les deux institutions.
En effet, ce protocole d’accord a pour but de promouvoir la durabilité environnementale et sociale dans les pays de la zone Uemoa. Selon la JBIC, il s’agit d’un apport aux projets de développement dans lesquels les entreprises Japonaises sont directement ou indirectement impliquées dans la zone. Ils contribueront à la protection de l’environnement à travers un échange d’informations entre les deux institutions sur les potentielles solutions de préservation de l’environnement, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La signature de cet accord par la BOAD confirme à nouveau sa mission d’œuvrer pour le renforcement et la préservation de la collaboration internationale avec les organes étrangers susceptibles de créer de nouvelles opportunités d’affaires pour les États de l’Afrique de l’ouest.
Rappelons que le premier acte de cet accord a été signé en août 2019 à l’occasion de la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique. C’est au cours de cette conférence qui a eu lieu à Yokohama, au Japon que la BOAD et la JBIC ont acté le début de leur collaboration.
Roméo Agonmadami