Le Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 16 novembre 2022 à Cotonou. Au cours de cette rencontre, le gouvernement a décidé de mettre en affermage trois stations de traitement des boues de vidange pour le compte de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA).
Trois stations de traitement des boues de vidange de la SGDS SA mis en affermage. C’est l’une des décisions issues du Conseil des Ministres qui a lieu ce mercredi 16 novembre 2022, au palais de la Marina.
En effet, cette décision a été prise à l’issue d’un séminaire gouvernemental qui s’est tenu le 20 octobre 2020 sur le secteur de l’assainissement au Bénin. À ce séminaire, il a été demandé au ministre du cadre de vie et du développement durable de trouver les voies et moyens pour améliorer et moderniser la gestion des eaux usées, en soutien aux nombreuses actions engagées en matière d’assainissement pluvial et urbain.
Depuis lors, deux stations de traitement des boues de vidange ont été construites dans les communes de Sèmè-Podji et d’Abomey-Calavi et une troisième est en cours de construction à Parakou. En vue de leur gestion optimale, il a été retenu de recourir à une délégation de service, les infrastructures demeurant le patrimoine exclusif de l’Etat, mais exploitées par un opérateur privé expérimenté.
Il s’agit donc d’un partenariat public-privé faisant l’objet d’un cahier de charges précis. Ainsi, l’entreprise sélectionnée exploitera les stations en affermage contre des redevances.
Roméo Agonmadami