Le 6 juin, l’alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète (GEAPP) et la société d’investissement nigériane Chapel Hill Denham (CHD) ont conjointement annoncé la création d’un nouveau mécanisme de dette subordonnée en monnaie locale.
Cette initiative, appelée Energy Transition & Access Facility for Africa (ETAFA), vise à mobiliser 50 millions de dollars pour soutenir des projets d’énergie renouvelable distribuée au Nigeria.
Dans le cadre de cette collaboration, le GEAPP apportera une contribution initiale de 10 millions de dollars, permettant ainsi de mobiliser 40 millions de dollars supplémentaires auprès du Chapel Hill Denham Nigeria Infrastructure Debt Fund.
Bolaji Balogun, Directeur général de Chapel Hill Denham, s’est exprimé à ce sujet en déclarant : « Nous sommes ravis du soutien du GEAPP, qui a contribué à la réalisation de deux de nos priorités stratégiques : réduire le nombre de Nigérians privés d’accès à l’électricité et accélérer l’adoption des sources d’énergies renouvelables. »
Ce financement constitue une étape préliminaire vers l’objectif ambitieux de Chapel Hill Denham, qui vise à mobiliser jusqu’à 1 milliard de dollars pour des projets d’énergies propres au Nigeria et en Afrique d’ici à 2030. Cet objectif sera atteint notamment grâce à des partenariats avec des institutions internationales telles que le GEAPP.
Roméo Agonmadami