Le CSIR d’Afrique du Sud remporte le Prix « Champions de la Terre » 2023 pour l’Innovation Environnementale

Les lauréats de l’édition 2023 du prix « Champions de la Terre », organisé par le Programme des Nations unies pour l’environnement…

Les lauréats de l’édition 2023 du prix « Champions de la Terre », organisé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), ont été annoncés. Il y a cinq lauréats au total, dont un centre de recherche sud-africain qui a été récompensé dans la catégorie « Science et innovation » pour ses solutions novatrices dans la gestion des déchets plastiques.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) souligne l’impact transformateur des activités du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) d’Afrique du Sud, ainsi que des quatre autres lauréats de l’édition 2023 du prix « Champions de la Terre ». Cette année, les récompenses mettent en avant des solutions innovantes pour lutter contre la pollution plastique. Les autres lauréats comprennent Josefina Belmonte, maire de Quezon City (Philippines), la Fondation Ellen MacArthur (Royaume-Uni), l’entreprise Blue Circle (Chine) et l’entrepreneur José Manuel Moller (Chili).

Inger Andersen, la directrice exécutive du Pnue, a déclaré que les « Champions de la Terre 2023 » démontrent qu’il existe des solutions innovantes pour repenser notre relation avec le plastique, alors que les négociations pour un accord international contraignant sur la pollution plastique avancent.

Le CSIR, la seule organisation africaine parmi les lauréats, a été récompensé dans la catégorie « Science et innovation » pour ses travaux novateurs dans la gestion des déchets plastiques. Les autres catégories du prix incluent « Leadership politique », « Inspiration et action » et « Vision entrepreneuriale ».

En Afrique du Sud, la plupart des produits en plastique à usage unique ne sont pas biodégradables. Pour remédier à cela, le CSIR a développé une technologie bioplastique qui permet de produire un plastique 100% biodégradable et compostable. Ces produits se dégradent en 180 jours en décharge et peuvent se transformer en compost en 90 jours lorsqu’ils sont associés à des déchets organiques, sans laisser de résidus toxiques. Cette technologie est basée sur l’utilisation de biopolymères et de sous-produits de déchets agricoles.

En plus de créer des solutions contre la pollution plastique, le CSIR fournit un soutien technique aux acteurs du secteur des déchets en Afrique du Sud, en aidant à élaborer des stratégies pour lutter contre la pollution plastique. L’Afrique du Sud génère 2,4 millions de tonnes de déchets plastiques par an, mais seulement 14 % d’entre eux sont recyclés. Dans le monde, 23 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les écosystèmes aquatiques chaque année, causant des problèmes de pollution des lacs, des rivières et des océans, ainsi que des risques pour la santé humaine en raison des substances chimiques contenues dans les plastiques.

Roméo Agonmadami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.