AMEA Power, entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation d’énergies renouvelables, a établi un partenariat avec Hidropower, une société mozambicaine, pour la création d’un projet solaire d’une capacité de 125 MWp en Afrique de l’Est.
Cet accord de partenariat a été officiellement conclu lors du sommet sur le climat COP28, récemment tenu, comme l’a annoncé la Chambre internationale de Dubaï le 18 janvier. Cette organisation a joué un rôle essentiel en conseillant AMEA Power sur les procédures d’investissement et les exigences commerciales spécifiques au Mozambique.
Il s’agit de la première incursion d’AMEA Power sur le marché des énergies renouvelables dans le pays, avec un investissement estimé à 150 millions de dollars. Le projet bénéficiera du soutien financier de la Banque nationale d’investissement du Mozambique (BNI).
Une fois opérationnel, le projet générera de l’électricité pour plus de 150 000 foyers locaux, permettant ainsi de compenser environ 232 900 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) annuellement.
En 2021, le Mozambique affichait un taux d’électrification de 31,5 %, mais seulement 4 % de la population rurale avait accès à l’électricité, principalement fournie par l’hydroélectricité qui domine le bouquet énergétique du pays.
Roméo Agonmadami