Ayant pour objectif de mettre fin à la pauvreté énergétique en Afrique subsaharienne en augmentant la production et les raccordements d’électricité à faible émission de carbone, Power Africa souhaite rajouter 30 000 MW de nouvelles capacités électriques propres en Afrique d’ici à 2030.
Après un bilan éclatant en dix années de présence en Afrique, Power Africa a impacté 42 pays avec 14 300 MW de projets ayant atteint le closing financier, 7 600 MW mis en service en faveur de près de 200 millions de personnes alimentées. D’après son dernier rapport d’activités, Power Africa indique avoir mis en service 1 042 MW d’électricité à base d’énergies propres pour alimenter les foyers et les entreprises en Afrique.
Ce n’est pas tout : grâce à 6,7 millions de nouveaux raccordements au réseau ou hors réseau, l’entreprise a connecté 33 millions de personnes à des habitations et à des entreprises.
D’après la brève de l’agence Ecofin, en Afrique de l’Ouest, Power Africa a réalisé une extension de 4 100 km de lignes électriques. Cela a permis d’améliorer la structure de transmission et de distribution afin d’atteindre davantage de personnes. Au même moment, elle a consenti un investissement de plus de 173 millions de $ pour améliorer l’accès à une énergie propre et fiable en Afrique de l’Est, centrale et australe.
Michaël Tchokpodo