Afrique : vers une hausse de 42% de la capacité solaire installée en 2025

Global Solar Council (GSC) a publié son rapport « Africa Market Outlook for Solar PV 2025-2028 » ou « Perspectives du marché africain du solaire photovoltaïque : 2025-2028 ». Le Global Solar Council prévoit une hausse de 42% de la capacité solaire africaine installée en 2025, avec une projection de 23 GW d’ici 2028.

Afrique : vers une hausse de 42% de la capacité solaire installée en 2025

« D’ici 2028, le continent devrait installer 23 GW supplémentaires d’énergie solaire, soit plus du double de sa capacité actuelle.» C’est ce que révèle Global Solar Council dans son rapport. La capacité solaire installée sur le continent africain devrait augmenter de 42% en 2025. Selon le rapport, cette progression portera les nouvelles installations de l’année à environ 3,4 GW, contre 2,4 GW en 2024.

Cette hausse serait le fruit d’une répartition plus étendue des projets à travers le continent. Le rapport indique que 18 pays africains devraient dépasser le seuil symbolique des 100 mégawatts (MW) de capacité installée, traduisant  un changement d’échelle dans l’approche des investissements énergétiques sur le continent. Toutefois, le GSC notifie que le potentiel solaire africain demeure sous-exploité, bien que le continent dispose de 60% des meilleures ressources solaires mondiales. En effet, seulement 3% du photovoltaïque intervient dans la production électrique du continent, un chiffre jugé insignifiant au regard de la richesse des ressources naturelles disponibles.

L’objectif de 23 GW supplémentaires d’ici 2028 s’inscrit donc dans les efforts internationaux en cours pour tripler les capacités renouvelables mondiales d’ici 2030. Il faut noter que pour l’atteinte de cet objectif, les perspectives de croissance s’appuient principalement sur des financements adaptés, une meilleure stabilité réglementaire et une implication renforcée des acteurs publics comme privés. Toutefois, le déploiement des projets photovoltaïques demeure confronté à plusieurs obstacles, dont l’accès restreint aux financements, les coûts logistiques élevés dans certaines régions et le besoin d’un cadre d’intégration plus solide au sein des réseaux électriques nationaux. Malgré ces contraintes, la dynamique de croissance rapide du marché solaire africain paraît désormais bien enclenchée avec la multiplication des projets liés à l’énergie solaire.

Pour mémoire, « le Global Solar Council est la voix de l’industrie mondiale du solaire photovoltaïque, représentant les entreprises membres de toute la chaîne de valeur ainsi que les associations nationales, régionales et internationales pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire à l’échelle mondiale. » Selon GSC, le rapport « Africa Market Outlook for Solar PV 2025-2028 » est publié en partenariat avec le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et soutenu par GET.invest. Il « sert de référence clé pour les décideurs politiques, les investisseurs et les professionnels de l’industrie qui recherchent des informations sur l’évolution du secteur solaire en Afrique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.