Accueil A la une Les acteurs qui promeuvent l’énergie solaire récompensés au AFSIA Awards

Les acteurs qui promeuvent l’énergie solaire récompensés au AFSIA Awards

L’énergie solaire joue un rôle essentiel dans l’accélération de l’électrification et de la transition énergétique en Afrique. Afin de soutenir les acteurs de ce secteur, l’Association de l’industrie solaire en Afrique (Afsia) organise les AFSIA Solar Awards.

L’Afrique se caractérise par la grande et riche diversité de projets et d’applications solaires. Contrairement à d’autres régions, il existe différents types d’innovations solaires en Afrique, allant du parc solaire à grande échelle aux systèmes solaires domestiques, des systèmes résidentiels connectés au réseau des hôpitaux et écoles hors réseau, des systèmes photovoltaïques de base aux applications solaires telles que comme l’éclairage public, l’irrigation solaire, la réfrigération ou les cuisinières.

Pour reconnaître le mérite des acteurs qui excellent dans ce secteur, l’Association de l’industrie solaire en Afrique (AFSIA) organise les AFSIA Awards. Selon Kersy Nsengiyumva, responsable des AFSIA Solar Awards, les AFSIA Solar Awards visent à reconnaître et à célébrer les entreprises et les individus qui ont contribué de manière exceptionnelle à promouvoir et à faire progresser l’utilisation de l’énergie solaire à travers l’Afrique dans toute sa diversité.

Les AFSIA Solar Awards récompenseront les bonnes pratiques, le professionnalisme, la qualité, la sécurité et l’innovation, dans le but d’être un marqueur des plus brillants et des meilleurs que l’industrie solaire africaine a à offrir.

Les treize catégories de nomination

Pour cette 4e édition, les acteurs de l’industrie solaire seront distingués dans treize catégories. Il s’agit notamment des catégories : Centrale solaire de l’année, projet C&I (auto-consommation) de l’année, entreprise SHS (solar home systems) de l’année, mini-réseau de l’année, solution ou application d’usage productif (PUE) de l’année. À ces catégories, s’ajoutent l’innovation solaire de l’année, la vidéo de l’année, la transaction/financement de l’année, l’entrepreneur/PME solaire de l’année, l’entreprise solaire africaine de l’année. Pour finir, les acteurs seront également nominés dans la catégorie le conseiller/consultant de l’année (finance/juridique/technique), la photo de l’année et le prix pour l’ensemble de sa carrière.

Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 24 août 2023. Les lauréats de la 4e édition des AFSIA Solar Awards recevront leurs distinctions lors du Renewable Energy Forum Africa (Refa), qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2023 à Nairobi, au Kenya. Cette compétition est organisée dans le contexte africain, marqué par l’essor du solaire en tant qu’énergie à faible émission de carbone pour l’électrification et la transition énergétique.

Ce secteur en plein essor est animé par de nombreuses entreprises qui investissent massivement à travers l’Afrique. Certaines de ces entreprises ont été récompensées lors de la 3e édition des AFSIA Solar Awards en 2022. Parmi elles, Nuru, qui déploie des réseaux électriques métropolitains alimentés par l’énergie solaire, Engie Energy Access, qui fournit l’accès à l’électricité grâce à des systèmes solaires décentralisés, ainsi qu’InfraCo Africa et JCM Power, récompensés pour leur centrale solaire photovoltaïque de 20 MWac avec stockage à Golomoti.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…