Plaidoyer régional contre les VBG : Me Alexandrine Saïzonou Bédié honorée

Le lundi 06 octobre 2025, la section béninoise de l’Alliance Droits et santé (ADS) a témoigné sa gratitude à Me Alexandrine Saizonou Bédié pour son implication et son engagement en faveur des droits des femmes, lors d’une cérémonie sobre. Elle a reçu à cet effet, un tableau d’art.

C’est dans le cadre du Plaidoyer régional contre les Violences basées sur le genre (VBG), initié depuis quelques mois que Me Alexandrine Saïzonou Bédié a reçu les honneurs de l’ADS. Une délégation conduite par Nourou Adjibade, Directeur exécutif de Ceradis-Ong, chef de file de l’Alliance au Bénin, lui a offert un tableau d’art qui exhibe la condition des victimes de violences basées sur le genre, en insistant sur la nécessité d’initiatives concertées et d’actions concrètes.

Avocate au barreau du Bénin, Officier de l’Ordre national du mérite français, Me Alexandrine Saïzonou Bédié s’est distinguée par son engagement aux côtés de l’Alliance pour renforcer le plaidoyer. A noter que le plaidoyer initié par l’Alliance Droits et Santé et porté, au niveau national, par Ceradis-Ong, le scoutisme béninois et l’Ong Bacar, toutes, membres de l’Alliance, a permis l’adoption de la Convention de l’Union Africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et filles.

Emue par ce geste, Me Alexandrine Saïzonou Bédié s’est dite honorée et a salué les efforts de l’Alliance pour les droits des femmes, exprimant son admiration pour l’action de ses membres à l’échelle nationale. Selon Nourou Adjibade, l’Alliance œuvre activement à la promotion des droits des femmes dans l’espace francophone, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Sénégal.

Composée d’une vingtaine d’ONG actives dans plusieurs pays membres, l’Alliance, soutenue techniquement par Equipop, se positionne comme une véritable force sous-régionale dans la lutte contre les violations des droits des femmes. Il recommande aux États africains de mettre en œuvre des plans d’action nationaux budgétisés, inclusifs et efficaces, afin d’assurer une prise en charge globale et coordonnée des survivantes de violences basées sur le genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.