Accueil Déchets Assainissement Bénin : les ONG PERNESOH et NaSEF engagées pour la propreté dans les écoles

Bénin : les ONG PERNESOH et NaSEF engagées pour la propreté dans les écoles

Dans le but de faire des écoles béninoises, des cadres de vie sains et attrayants, deux Organisations non-gouvernementales (ONG) ont initié et lancé le 13 août 2019, le projet « une école propre, un trésor gagné. » Il porte sur le thème : « plus d’ordures ni de sachets dans mon école » et a permis l’organisation de campagnes de sensibilisation et de salubrité débouchant sur une compétition de propreté entre écoles.

Les ONG des Professionnels et experts pour le renforcement des niveaux d’études et le soutien des œuvres humanitaires (PERNESOH) et pour la Nature, la santé, l’éducation, et la formation (NaSEF) se sont assignées un objectif commun : instaurer l’éducation environnementale dans les milieux scolaires. Elles ont alors initié le projet « une école propre, un trésor gagné » à l’intention des centres éducatifs. Une idée en phase avec les points 3, 4, 5 et 6 des Objectifs du développement durable (ODD) relatifs à la bonne santé et au bien-être, à l’éducation de qualité et à l’égalité entre les sexes ; à l’eau propre et à l’assainissement.

Au total, 99 écoles, 16 collèges et deux universités ont été sillonnés entre Abomey-Calavi, Cotonou et Parakou au cours de la période de pilotage du projet. « Les vendeuses, les apprenants et les enseignants sont tous impliqués dans l’assainissement des centres d’éducation. C’est l’ensemble des actions de chacun de ceux qui fréquentent les centres éducatifs qui concoure à la propreté », explique Brice Nonvidé, Coordonnateur national du projet.

Projet socio-éducatif

A chacune des étapes, des campagnes de sensibilisation suivies de séances de salubrité ont été organisées pour encourager les écoles qui préservent leurs cadres de vie à maintenir le cap, et à faire des émules. L’objectif est de parvenir à faire des écoles béninoises, des lieux propres et attrayants à tous les niveaux : salles de classes, cour de récréation, toilettes et cantines.

« Une école propre, un trésor gagné » est un projet à caractère socio-éducatif environnemental qui met en compétition les écoles suivant trois étapes : l’organisation de campagne de salubrité sur le thème « plus d’ordures ni de sachets plastiques dans mon école », l’éducation environnementale ; et visiter, évaluer, classer, primer et promouvoir les écoles les plus propres avec leurs dirigeants administratifs.

Promotion de l’écocitoyenneté

En exécution de la troisième phase du projet, les ONG PERNESOH et NaSEF ont évalué le 13 février 2020, les 99 écoles primaires publiques et les collèges et universités le 2 juin 2020. Cette évaluation portait sur les critères telles que : une école verte totalement dépourvue d’ordures et de sachet plastique, une école avec des cantines scolaires ou universitaires propres, une école avec des toilettes scolaires ou universitaires propres, une école avec des salles de cours et des bâtiments bien propres, bien peints et bien aérés.

La vision à terme est de former à la base, des acteurs engagés et bien outillés pour l’assainissement des maisons, villes et campagnes. Ainsi, dans le lot des apprenants de chacune de ces écoles, des conseillers ambassadeurs ont été formés sur les comportements adéquats à tenir afin de maintenir leur cadre de travail propre. Les responsables d’écoles et les vendeuses ont également été sensibilisés au cours des séances d’information, d’éducation et de communication pour un changement de comportement à travers des mesures d’hygiène, la non utilisation des sachets plastiques non dégradables pour emballer la nourriture des enfants ainsi que d’autres dispositions utiles.

« Nous voudrions très sincèrement remercier le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato qui nous a beaucoup aidés et continue de nous aider, surtout pour l’organisation de la cérémonie de remise de prix aux écoles modèles », reconnaît Edmond Kakessa, Secrétaire national du projet. En attendant la remise des prix aux meilleures écoles, les résultats du concours ont été publiés le 05 juin 2020.

RÉSULTATS DES ÉCOLES EN COMPÉTITION DANS LE CADRE DU PROJET « UNE ÉCOLE PROPRE UN TRÉSOR GAGNÉ »

CATÉGORIE ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE

Arrondissement de Calavi

 1ère : EPP Finafa

 2ème : EPP Tankpè Forêt

 3ème : EPP Zoundja 2

Arrondissement de Godomey

 1ère : EPP Gbodjè Womey

 2ème : EPP Womey Yénawa

 3ème : EPP Cocotomey

8ème arrondissement de Cotonou

 1ère : EPP Sainte Rita 2

 2ème : EPP Sikè Nord

 3ème : EPP Gbèdjromèdé

 12ème arrondissement de Cotonou

 1ère : EPP Grand Jacquot

 2ème : EPP Houéyiho

 3ème : EPP Cocotéraie

CATÉGORIE ÉCOLE SECONDAIRE

Arrondissement de Calavi et de Godomey

 1ère : CEG le Méridien

 2ème : CEG Atrokpocodji

 3ème : CEG 2 Calavi (CEG ZOCA)

8ème et 12ème arrondissement de Cotonou

 1ère : CEG Sainte Rita

 2ème : CEG Fiyégnon

 3ème : CEG L’Océan

CATÉGORIE ÉCOLE SUPÉRIEURE

 1ère : Université d’Abomey-Calavi

2ème : Université de  Parakou

Miodjou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans Assainissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Où vont les déchets ménagers collectés par la SGDS-GN ?

Il est fréquent de voir des éboueurs collecter les ordures jetées dans les rues comme cell…