Accueil A la une Bénin : des urinoirs publics « bio » en expérimentation à Cotonou

Bénin : des urinoirs publics « bio » en expérimentation à Cotonou

Alors que l’habitude dans les lieux publics au Bénin consiste à uriner à l’air libre faute de toilettes publiques, le Professeur Placide Clédjo, président du conseil d’administration de l’Agence béninoise de valorisation des résultats de recherche et innovations technologiques, a érigé des urinoirs publics « bio » pour préserver l’environnement et la santé.

Au stade de l’amitié de Cotonou, plus grand espace dédié aux sports professionnels au Bénin, implanté en pleine ville, et où l’affluence des soirs frise un marché de nuit, a été doté d’urinoirs publics « bio. » L’initiative est un projet qui émane du Professeur Placide Clédjo en vue de protéger l’environnement et préserver la santé dans un lieu public.

Deux cabines distinctes peuvent alors être remarquées sur cet espace public. Elles sont conçues en bois avec à l’intérieur des urinoirs munis d’un dispositif qui permet de recueillir à l’arrière de la cabine, les urines. En effet, ces urines seront travaillées au centre de Valorisation des déchets en énergie renouvelable et en agriculture (ValDERA) à l’université d’Abomey-Calavi, pour aboutir à des éléments de fertilisation du sol et pour la production de l’énergie.

Depuis quelques années déjà, au centre ValDERA, le Professeur Placide Clédjo et ses équipes s’attèlent à transformer les déchets plastiques en pavé. Ce nouveau projet, soutenu par l’office de gestion des stades, est en phase d’expérimentation de trois mois avant son déploiement. D’ores-et-déjà, une campagne de sensibilisation a été lancée pour inciter les usagers du stade à adopter des gestes éco-citoyens.

Miodjou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Bénin : l’ABRP ordonne le retrait de 9 médicaments antipaludiques

C’est dans une correspondance en date du vendredi 02 décembre adressée aux responsab…