Le Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, a procédé le 15 octobre 2022 à la signature d’un accord de financement de 200 millions de dollars (130 milliards de francs Cfa) avec la Banque Mondiale pour la réalisation du projet BRIC (Building Résilient and Inclusive Cities).
La signature de cet accord de financement qui a eu lieu en marge des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, permettra la mise en œuvre du projet BRIC (Building Résilient and Inclusive Cities).
Lire : Inondations au Bénin : les mesures d’urgence d’assistance aux sinistrés
À en croire le communiqué de presse, ce projet fait partie des grandes actions phares du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026). Sa réalisation permettra notamment le renforcement des infrastructures d’assainissement et de lutte contre les inondations dans sept (07) communes du Bénin à savoir Allada, Aplahoué, Dassa-Zoumè, Djougou, Kandi, Lokossa et Pobè.
De même, « le projet BRIC vient en complément du Projet d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires actuellement en cours de mise en œuvre dans les communes de Porto-Novo, Abomey-Calavi, Bohicon, Abomey, Ouidah, Sèmè-Kpodji, Parakou et Natitingou », peut-on lire dans le communiqué.
Lire aussi : Bénin : le gouvernement veut renforcer les mesures de protection civile contre les inondations
Cet accord de signature a eu lieu en présence de Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Coralie Gevers, Directrice des opérations pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo ; et de Atou Seck, Représentant résident de la Banque mondiale au Bénin. Il vient renforcer les efforts du gouvernement Béninois à améliorer les conditions de vie des populations.
Roméo Agonmadami