Accueil A la une Au Burkina-Faso, Solafrique veut être la référence en matière d’énergies renouvelables

Au Burkina-Faso, Solafrique veut être la référence en matière d’énergies renouvelables

Au Burkina-Faso, Solafrique est une entreprise spécialisée dans la promotion de l’utilisation des forages et des pompes intelligentes à motrice solaire pour faciliter l’accès à l’eau potable. Objectif : accroître la production agricole pour la sécurisation alimentaire des groupes vulnérables.

Solafrique est une entreprise Burkinabè spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables. Son ambition est de rendre l’énergie solaire accessible à tous. Elle développe de grands projets tels que le système de pompage d’eau, l’installation des systèmes photovoltaïques isolés ou raccordés au réseau, la cuisine et les séchoirs solaires, les couveuses solaires l’étude et conseil en efficacité énergétique, la formation des techniciens.

A en croire le directeur général de Solafrique, Ernest Asso, répondant à une interview : « Le Burkina-Faso mène depuis quelques années une politique énergétique nationale de plus en plus tournée vers le solaire. Le pays ne cache pas son rêve d’être une référence en Afrique, en témoigne les formations dans ce domaine, et ses nombreuses ouvertures. Une ambition que je loue en tant directeur général d’une entreprise solaire. Je m’engage donc à faire de ce rêve une réalité au Burkina-Faso. Le soleil, certes est une vraie richesse pour notre pays, mais nous ne pourrons vraiment bénéficier de cette énergie solaire seulement qu’avec des matériels de qualité, et des techniciens qualifiés. Mon combat se focalise donc sur l’aspect « QUALITE ».»

En effet, Solafrique offre des solutions innovantes, économiques et respectueuses de l’environnement non seulement pour les besoins d’irrigation et de culture maraichère mais aussi pour les besoins d’électricité et d’élevage. L’entreprise est présente dans toutes les 13 régions du Burkina-Faso et s’engage à accompagner avec une offre complète et clé en main pendant 20 ans. Si elle existe depuis une décennie dans le pays des hommes intègres, elle a déjà apporté son savoir-faire sur plusieurs projets d’ordre sociocommunautaire.

Avec ses partenaires sociaux, ils soutiennent des projets sociaux gratuitement sur la demande des associations et des ONG. Des soutiens focalisés principalement sur des projets de pompages solaires, d’éclairage public et de formation des jeunes.

En 2022, Ernest Asso a été l’un des 43 lauréats du Social Inclusive Business Camp (SIBC). Un programme de l’Agence Française de Développement (AFD) dont l’objectif est de participer à l’accélération de l’innovation sociale et inclusive sur le continent africain. Une initiative pilotée par le campus AFD depuis 2017.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Journée mondiale du cancer : la Fondation ARC dévoile les enjeux du 04 février prochain

Le monde entier célèbre le 04 février prochain, la journée mondiale de lutte contre le can…