Accueil A la une Bénin : l’eau potable bientôt disponible pour les ménages ruraux

Bénin : l’eau potable bientôt disponible pour les ménages ruraux

Eau potable, image @savoirnews

C’est un pas de plus que vient de poser le gouvernement du Bénin. L’eau potable sera désormais accessible aux populations des localités rurales. Cela fait suite à la signature des procès-verbaux de prise en charge du service affermé ce mercredi 1er mars 2023 entre l’Agence nationale pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR) et les opérateurs régionaux à savoir la SBA des Eaux et Omilayé.

« Ce 1er mars 2023 devient une date mémorable, date du début de l’écriture d’une nouvelle histoire, pas uniquement béninoise, mais d’une histoire africaine de la facilitation de l’accès à l’eau potable aux populations rurales. La signature de ce jour marque l’effectivité de la prestation de service. Nous allons essayer de faire brancher les ménages à un rythme accéléré de façon à ce que la pénibilité de l’accès à l’eau potable soit quelque chose que nous conjuguerons au passé et que nos mamans et nos filles cessent progressivement de porter de l’eau sur la tête avec la corvée de chaque jour », a indiqué le Directeur Général de l’ANAEPMR, Sylvain Migan.

C’est donc une signature qui vient régler définitivement le problème d’accès à l’eau potable en milieu rural au Bénin. Selon le Ministre en charge de l’eau et des mines, Séidou Adambi, 70 à 72% de la population béninoise a accès à l’eau potable. Ce taux de couverture n’est pas satisfaisant. C’est pourquoi, « nous devons aller à 100% d’ici 2024 », a souhaité le Ministre.

Lire : Bénin : vers l’extension du réseau d’eau de la SONEB

Ainsi, il a lancé les travaux en invitant les opérateurs régionaux à donner un coup d’accélérateur au regard du besoin sans cesse croissant. « Vous avez tous les moyens. Vous avez 2 ans pour tout finir afin que le Bénin puisse être cité en exemple en Afrique et dans le monde », a ajouté Samou Seïdou Adambi.

À préciser que depuis son avènement au pouvoir, le régime du président Patrice Talon fait de l’accès à l’eau potable, l’une des priorités de son gouvernement. De 2016 à ce jour, le chemin est tout tracé pour une couverture totale sur toute l’étendue du territoire national.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Qualité de l’eau en Afrique : les 6 recommandations cruciales de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis six recommandations à l’inten…