Accueil A la une Bientôt une centrale solaire flottante de 5,8 MWc aux Seychelles

Bientôt une centrale solaire flottante de 5,8 MWc aux Seychelles

Le producteur indépendant français d’énergie renouvelable, Qair, a annoncé le 4 avril, la signature d’un contrat d’achat d’électricité pour une centrale solaire flottante de 5,8 MWc aux Seychelles.

Les Seychelles visent à atteindre 15% d’énergie renouvelable dans leur mix de production électrique d’ici 2030, alors que leur production actuelle est à 95% d’origine fossile. Qair avait remporté l’appel d’offres pour le projet il y a plus de deux ans, développait et exploitait la centrale sur le lagon de Providence.

La construction devrait débuter au quatrième trimestre 2023, et l’électricité produite sera directement livrée au réseau national. C’est le tout premier contrat d’achat d’électricité dans le pays de l’océan Indien.

Olivier Gaering, directeur de Qair Group Océan Indien, a déclaré que « la signature de cet accord avec un producteur indépendant d’électricité aux Seychelles ouvrira la voie au développement de projets à grande échelle qui permettront au pays et à d’autres îles de réaliser leur transition énergétique. »

Avec ce contrat, Qair renforce sa position sur le marché de l’énergie dans la région, après la signature d’il y a un mois de quatre contrats d’achat d’électricité avec le Central Electricity Board mauricien, pour des installations hybrides solaires photovoltaïques d’une puissance combinée de 60 MWc.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

UNICEF : le nouveau Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, prend fonction au Sénégal

Le nouveau Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et d…