Accueil A la une Burkina-Faso : un réseau de contrebande de poulets congelés impropres à la consommation démantelé

Burkina-Faso : un réseau de contrebande de poulets congelés impropres à la consommation démantelé

Dans le cadre de la lutte contre l’importation et la commercialisation des poulets congelés dans la ville de Ouagadougou en provenance des pays voisins, la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie, en collaboration avec la Direction générale des services vétérinaires, mène depuis plusieurs mois, des opérations contre ce fléau. L’opération a permis la saisine, ce 16 août 2023, d’une importante quantité de produits congelés impropres à la consommation.

La Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie burkinabè ne baisse pas la garde, à mesure que les contrebandiers de poulets congelés intensifient leurs manœuvres nonobstant les efforts de sensibilisation et de répression sur les risques liés à la consommation de cette denrée.

Ce mercredi 16 août 2023, sur la base d’informations précises, la Section de Recherches de la Troisième Légion de Gendarmerie a mené une opération impliquant la Direction générale des services évtérinaires dans le marché de Toukin, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Les denrées illicites saisies, toutes d’origine inconnue se composent notamment de mille (1 000) poulets congelés, quinze (15) cartons de saucisse de poulets et trente-cinq (35) kilogrammes de gésiers.

À noter que dans la ville capitale burkinabè, le trafic illicite de poulets impropres à la consommation prend de plus en plus des proportions alarmantes. Pour rappel, la Section de Recherches de la Troisième Légion a mené courant juin 2023, une opération qui avait permis de saisir plus de neuf cents (900) poulets congelés et quatre cents (400) kilogrammes de poissons et viande avariés.

D’après les informations renseignées par la gendarmerie nationale et rapportées par Burkina 24, les commerçants véreux qui alimentent cette contrebande agissent au sein de réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement des différents postes de contrôle pour rallier Ouagadougou.

Les investigations se poursuivent à cet effet, pour démanteler d’autres réseaux afin d’éradiquer cette pratique qui met en péril la santé des consommateurs.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Qualité de l’eau en Afrique : les 6 recommandations cruciales de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis six recommandations à l’inten…