La fondation pour l’Énergie propre et l’inclusion énergétique en Afrique (CEI Africa) a annoncé son intention d’accorder une subvention de plus de 3 millions de dollars à Nuru. L’annonce a été faite en marge du Renewable Energy Forum Africa (Refa) tenu à Nairobi au Kenya et qui s’est refermé vendredi 6 octobre 2023.
D’une valeur de 3 millions de dollars, la subvention de la fondation CEI Afrique concerne directement trois localité de Goma à savoir, Ndosho, Mugunga et Lac Vert. Elle devra permettre d’accélérer le processus d’électrification desdites localités.
C’est en effet, une subvention basée sur les résultats (RBF) qui pourrait bénéficier à Nuru, une entreprise qui déploie les réseaux électriques métropolitains alimentés à l’énergie solaire en RDC. Le projet de Nuru porte sur la construction d’une centrale solaire de 3,7 MW. L’électricité produite sera distribuée via un réseau pouvant permettre 5 146 connexions dans les communautés mal desservies.
Selon la CEI, il s’agit d’une initiative de grande ampleur qui permettra à « plus de 40 000 utilisateurs finaux directs [de bénéficier] d’une énergie améliorée et de services d’éclairage public. Ce qui entraînera un changement transformateur dans ces communautés vulnérables en alimentant des services essentiels tels que l’eau potable et les tours de télécommunications, tout en catalysant de nouvelles entreprises et des opportunités d’emploi ». Ce projet permettra à Nuru de porter sa capacité installée à Goma à 5 MW, avec un réseau de distribution de 150 km.
Soucieux de l’électrification des populations de Goma et d’autres villes de la RDC, Nuru a levé, il y a quelques mois, 40 millions de dollars auprès de la Société financière internationale (SFI), Proparco, la Plateforme de performance des énergies renouvelables (REPP), l’Alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète (GEAPP), E3 Capital et GAIA Impact Fund.
Ignace Tossou